Site officiel

actualité

Gauzy et Li à Rio, Grundisch en attente

Publié le : 06/05/2016
Modifié le : 06/05/2016

Après plusieurs mois de course aux points pour les jeux olympiques de Rio, LI Xue et Simon GAUZY figurent officiellement parmi les qualifiés grâce à leur rang au classement mondial de mai. Ils rejoignent Emmanuel LEBESSON, déjà qualifié par le biais du tournoi de qualification olympique de mi-avril. Carole GRUNDISCH, 85e mondiale est en attente d'une place des quotas par équipe reversée pour la compétition individuelle, qui selon les calculs du clan français et avec toute la prudence nécessaire devrait lui être favorable. Explications.

Li et Gauzy confirmés

Depuis le début du mois, Simon et Xue attendaient sereinement la confirmation de leur qualification olympique qu'ils avaient construit tout au long de la saison grâce à leurs bonnes performances dans les différentes compétitions internationales. Jeudi 5, la nouvelle est tombée : leur classement olympique, 18ème (25ème mondial) pour GAUZY, 28ème (53ème mondiale) pour LI, leur assure bien une place pour RIO !

Grundisch pas fixée

Pour Carole (85ème), en revanche, il faudra encore patienter. La formule prévoit un quota de 22 places supplémentaires qui sont reversées pour 16 équipes qualifiées (ce qui fait 16 places utilisées à condition que les équipes qualifiées aient à minima 2 joueuses qualifiées en simple). Si aucun CNO ne demande de place pour compléter son équipe (ex: un pays qualifié avec une seule joueuse qualifiée en simple), le quota des 6 places restantes serait reversé pour la compétition individuelle.

Dans ce cas, par son classement, Carole Grundisch devrait pouvoir y prétendre, mais la Messine devra patienter au plus tard jusqu’au 7 juin pour savoir si l’une de ces six places restantes peut lui revenir.

Une équipe messieurs

L’officialisation de la qualification de Simon Gauzy (au côté d’Emmanuel Lebesson), permet à la France de se qualifier, pour la première fois de l’histoire, pour la compétition par équipes. Une compétition pour laquelle ils seront rejoints par un troisième joueur et un remplaçant.

La belle percée de Lebesson

Après ses superbes résultats lors du tournoi de qualification olympique « Lebess’ » fait un bond au classement mondial passant de la 53e place à la 36e place : le meilleur classement de sa carrière.

La réaction de Jean-Claude Decret, Directeur des équipes de France

« Nous devons attendre encore la validation officielle après le 20 juin de la liste des équipes retenues pour les JO. Toutefois, nous pouvons annoncer officieusement que nous allons qualifier une équipe, puisque le classement olympique de référence nous situe à la 7ème place (sur 16 équipes). Globalement, nous pouvons dire que ce résultat est très satisfaisant car nous risquons d'avoir 5 qualifiés aux JO et une équipe, ce qui n'était jamais arrivé. Ceci n'est pas une finalité. Nous avons pour objectif de bien figurer aux JO et nous mettons en place un programme de préparation basé en partie sur des stages internationaux et des compétitions ciblées. » 

Pour qu’elles deviennent vraiment définitives, ces qualifications doivent être validées par la Commission consultative de sélection olympique du CNOSF.

Pour rappel, les épreuves de tennis de table se déroulent du 5 au 21 août 2016 au Rio Centro Pavillon 3.

A cette délégation sportive, vient également s’ajouter la sélection de Corinne Stoffel, en tant qu’arbitre de la compétition. Pour en savoir plus.

 

Pour en savoir +

La page olympique sur le site de l’ITTF  

Liste des qualifiés 

Le site des jeux olympiques de Rio