Site officiel

actualité

Crédit photo : Philippe Montigny
Crédit photo : Philippe Montigny

Un moment de partage avant RIO

Publié le : 07/07/2016
Modifié le : 10/07/2016

La Fédération française de tennis de table avait à cœur de féliciter et d’encourager les six représentants tricolores (Carole Grundisch, Li Xue, Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Tristan Flore et Benjamin Brossier) aux Jeux Olympiques de Rio (6 au 17 Août 2016). Une matinée de présentation, ouverte aux médias, était organisée, hier, mercredi 6 Juillet, à la cité de la mode et du design (Paris 13). Un lieu symbolique puisqu’une exposition associant le tennis de table y sera organisée du 13 juillet au 21 Août (PLAY - l'expo pour se prendre au(x) jeu(x)).

 

Christian Palierne, Président de la FFTT et Pascal Berrest, Directeur technique national, ont ouvert la cérémonie en rappelant l’immense fierté pour le tennis de table français de compter 6 représentants à RIO. Jean-Claude Decret, Directeur du haut niveau, a ensuite présenté les prochaines échéances, la formule de compétition puis présenté officiellement les sélectionnés. Une présentation au cours de laquelle chaque sélectionné a pu livrer ses impressions à 30 jours du début de la compétition. Voir toutes les réactions en vidéos.
 

Un moment partagé avec toutes les générations

Sur le départ pour les championnats d’Europe Cadets et Juniors, après un stage de préparation à l’INSEP, la « délégation CEJ » a écouté avec attention les messages et les encouragements adressés par leurs aînés… avant d’être eux aussi mis à l'honneur.
Présents également, Jean-Pierre Devincenzi, Directeur de l'INSEP, Paulo Cesar de Oliveira Campos, Ambassadeur du Brésil, Jean-Philippe Gatien et Véronique Thouvenin, directrice de communication et des publics de la Cité de la mode, ont eux aussi encouragé petits et grands. 

Christian Palierne, Président de la FFTT : « La Fédération française de tennis de table est très heureuse de vous accueillir ici, à la Cité de la mode et du design. Cette cérémonie est aussi une préfiguration de ce qui va se passer pendant un mois, dans le cadre de l’action PLAY, exposition qui accueillera 50 000 personnes, avec 400 m² réservés au tennis de table. Cette cérémonie est donc en l’honneur de Li Xue, Carole, Benjamin, Tristan, Emmanuel et Simon. [...]. Nous sommes très fiers de se retrouver ici avec les équipes de France pour célébrer notre équipe de France olympique..Tous nos vœux vous accompagnent pour le meilleur résultat possible.  Aujourd'hui, je crois que l'on peut le dire : vive le tennis de table et vive les équipes de France! »

Pascal Berrest, Directeur technique national : « Les Jeux Olympiques, c’est le graal pour une fédération. La préparation est bien engagée pour nos équipes. Le processus de qualification a été long. On est prêt à partir. Je voudrais remercier les structures qui nous aident au quotidien dans la préparation des joueuses et joueurs à commencer par l’INSEP, le vaisseau amiral de la préparation du tennis de table et deux autres structures du ministère jeunesse et sport, le Creps de Nancy et le Creps de Nantes dont sont issus un certain nombre de joueurs et joueuses ici présents. »

Jean Claude Decret, directeur du haut niveau : « Je souhaite remercier ceux qui nous aident au quotidien. Les joueurs, les partenaires d’entraînement, l’encadrement qui partira à Rio et ceux qui travaillent avec nous au quotidien sans compter. C’est leur travail mais aussi leur passion. Le personnel de l’INSEP qui nous facilite les choses (la scolarité, le médical…). Et tout le monde du tennis de table qui œuvre pour obtenir des résultats. »

 

Jean-Philippe Gatien : « Mon cœur reste Ping »

Jean-Philippe Gatien, médaillé olympique, et directeur des sports de la candidature de Paris 2024, est lui aussi venu les valises pleines de messages. Des messages d’encouragements pour les sélectionnés à Rio : « les Jeux Olympiques sont des moments qui ont marqué ma vie, comme celle de Patrick (Chila). C’est une compétition qui est juste magique. Félicitations aux sélectionnés. Bonne chance bien évidemment. C’est une compétition piège, pendant laquelle il faut trouver le bon compromis entre profiter des Jeux sans dévier de l'objectif et ne pas tomber dans un mode de fonctionnement où l'on passe complètement à côté des Jeux en se fermant".

Un message pour la Génération 2024 : Paris 2024 est un projet responsable et durable, avec une vraie opportunité de mettre le sport au cœur de la société. 

Voir les réactions complètes en vidéo.

 

 


Pour en savoir +

Le guide de présentation de l'Equipe de France Olympique de Tennis de Table: