Site officiel

actualité

Le retour de la qualification par équipes

Publié le : 21/07/2016
Modifié le : 27/07/2016

Abandonnées depuis plusieurs saisons, les qualifications par équipes pour les championnats d’Europe font leur retour au calendrier de l’équipe de France dès septembre 2016. Agen et Tours ont été choisis pour recevoir la première rencontre, avec les championnats d’Europe 2017 organisés au Luxembourg en ligne de mire.
Le site de la compétition / La formule en détail

Formule de compétition

Les 30 nations qui participent aux qualifications en championship division (1ère division) ont été réparties dans 10 poules de 3 nations. Chaque équipe rencontre deux fois les autres membres de la poule : une fois à domicile l’autre fois à l’extérieur. Les rencontres se jouent au meilleur des 5 parties en simple.

A l’issue de la phase de poules :

  • Les 10 vainqueurs de poule sont qualifiés pour les championnats d’Europe 2017 en championship division.
  • Les 10 équipes qui ont terminé à la 3ème place de leur poule sont qualifiées pour les championnats d’Europe 2017 mais en challenge division (2ème division)
  • Les 10 équipes qui ont terminé à la 2ème place de leur poule disputent une rencontre de barrage contre un autre 2ème : les 5 vainqueurs des barrages se qualifient pour les championnats d’Europe en championship division, les 5 perdants sont reversés en challenge division.

Finlande et Italie pour commencer

Les équipes de France masculine et féminine débutent leur campagne européenne à domicile le 27 septembre. Les messieurs accueillent la Finlande à Agen pendant que les dames seront opposées à l’Italie à Tours.
Les poules qualificatives messieurs / dames

Calendrier des équipes de France

  Messieurs Dames
27 septembre France - Finlande France - Italie
1er novembre Italie - France Slovaquie - France
13 décembre Finlande - France Italie - France
24 janvier France - Italie France - Slovaquie