actualité

crédit photo FFTT - Rémy Gros
crédit photo FFTT - Rémy Gros

La Chine, l'or dans la douleur

Publié le : 17/08/2016
Modifié le : 18/08/2016

L’épreuve olympique de tennis de table s’est conclue en fin de journée à Rio de Janeiro. Dans la lignée de leurs homologues féminines sacrées la veille, les pongistes chinois ont décroché la médaille d’or aux dépens du Japon. Un titre, acquis dans la douleur, synonyme de grand chelem pour la Chine avec 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

L’ogre chinois a vacillé

Si le résultat de la finale par équipes messieurs n’a rien de surprenant, la Chine est tombée sur un adversaire bien plus coriace que prévu. Derrière leur leader Jun Mizutani, vainqueur notamment du Chinois Xu Xin, les Japonais ont fait mieux que de la résistance en bousculant littéralement une équipe de Chine parfois vacillante. Oui mais voilà, même faire vaciller la Chine ne suffit pas. Surtout pas en finale des Jeux olympiques. En grands champions qu’ils sont, les pongistes de l’Empire du Milieu ont fait le dos rond pour repartir de plus belle et cueillir un 3ème titre consécutif par équipes. Pour les Japonais, si la déception est grande, cette médaille d’argent récompense un excellent parcours. Au vu de la finale, elle peut également nourrir des ambitions encore plus élevées dans un futur proche.

Plus tôt dans la journée, l’Allemagne s’est emparé de la médaille de bronze en s’imposant devant la Corée du Sud. Comme un symbole, Timo Boll a offert le point de la victoire à son équipe en venant à bout d’une autre légende de la discipline, le défenseur coréen Joo Sae Hyuk. Une médaille de bronze qui permet à l’Allemagne d’égaler le résultat obtenu à Londres. Mieux encore, à l’instar de la Chine, l’Allemagne figure sur tous les podiums masculins depuis l’apparition de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques.

Par équipes messieurs – Finale

Chine – Japon : 3-1

​Match pour la 3ème place
Allemagne – Corée du Sud : 3-1

Le podium par équipes

Messieurs

Dames

1. Chine
2. Japon
3. Allemagne
1. Chine
2. Allemagne
3. Japon