Site officiel

actualité

crédit photo FFTT - Rémy Gros
crédit photo FFTT - Rémy Gros

Le bilan par Jean-Claude Decret

Publié le : 20/08/2016
Modifié le : 22/08/2016

Quelques heures avant de quitter Rio de Janeiro, Jean-Claude Decret, responsable des équipes de France, dresse le bilan d’une campagne olympique mitigée pour le tennis de table français.

Jean-Claude Decret : « Les résultats sont décevants. Nous n’étions pas venus pour perdre au premier tour chez les messieurs. Nous avions d’autres ambitions mais malheureusement la performance n’a pas été au rendez-vous. Cependant, ces résultats ne doivent pas occulter le parcours encourageant réussi pour se qualifier aux Jeux. Pour la première fois, nous étions représentés dans l’épreuve par équipes. Il faut digérer cette déception et penser dès maintenant à l’olympiade suivante, s’investir dans un projet olympique et se donner les moyens de le réussir. Ça passe notamment par des remises en cause personnelles, une rigueur et une intensité qui doivent augmenter.

« Il faut digérer cette déception et penser dès maintenant à l’olympiade suivante, s’investir dans un projet olympique et se donner les moyens de le réussir. »

Le classement mondial est une chose, mais le plus important ce sont les résultats sur les compétitions de référence que sont les championnats d’Europe, les championnats du Monde et les Jeux olympiques. Des épreuves sur lesquelles nous sommes aujourd’hui un peu en retrait à titre individuel. C’est une étape à traverser. Des analyses sont à faire, l’organisation doit évoluer pour parvenir à se rapprocher du plus haut niveau.

« Ce sont des Jeux positifs pour Xue »

Seule Française engagée, Li Xue a fait un très beau parcours avec un premier tour abordable et une très grosse performance sur Li Jie en 16èmes de finale. C’était un match abouti, marqué par une grande persévérance et une ténacité qui lui ont permis de battre la 17ème joueuse mondiale. On ne peut que féliciter Xue pour cette performance. Elle a ensuite rencontré une autre défenseuse qui lui a posé plus de problèmes car meilleure offensivement. Ce sont des Jeux positifs pour Xue, qui s’est montrée très opérationnelle, concentrée et motivée. »