actualité

Le PPP fait peau neuve

Publié le : 15/11/2016
Modifié le : 16/11/2016

Le Premier Pas Pongiste (PPP), action historique fédérale qui vise à promouvoir la pratique du tennis de table dès l’âge de 4 ans, fait peau neuve. Initialement destiné au public 4-7 ans, le Premier Pas Pongiste étend sa cible pour toucher les 4-11 ans. De nouveaux outils pédagogiques répondent à cette évolution. Ils permettent d’une part d’adapter le contenu en fonction du public visé, et d’autre part de faciliter la prise en main de l’activité par les encadrants à travers des fiches pratiques, simples et ludiques.

3 questions à … Daniel Marchand, chargé de mission PPP au sein de la FFTT

En quoi la nouvelle version du Premier Pas Pongiste est-elle différente ?

L’évolution fondamentale de cette nouvelle version du PPP réside dans la dénomination du public visé. Jusqu’alors, les fiches pédagogiques répondaient à la pratique des 4-7 ans. La nouvelle version du PPP se décline désormais jusqu’en CM2, c’est-à-dire à destination d’un public plus large, les 4-11 ans.

Comment s’organise l’action PPP ?

Les clubs sont les maîtres d’œuvre du PPP. Ils en assurent les inscriptions via l’espace « mon club » du site fédéral. Les écoles et les centres de loisirs peuvent également y participer si cela est fait en lien avec un club. L’objectif premier reste de faire découvrir l’activité aux plus jeunes pour ensuite les orienter vers un club.

Quels sont les atouts de ces nouvelles fiches ?

Les fiches maternelles et primaires revisitées présentent deux atouts majeurs : elles sont pratiques et ludiques. Le but est de proposer aux instituteurs un outil clé en main, facile de compréhension même pour un non-initié, et qui ne nécessite que très peu de matériel pour la mise en place de l'activité.

Consultez les fiches pédagogiques

Fiches maternelles Fiches primaires