Site officiel

actualité

© Fabrice Weber / Metz TT
© Fabrice Weber / Metz TT

Les tenants du titre se signalent

Publié le : 01/02/2017
Modifié le : 02/02/2017

Contestés depuis le début de saison, Pontoise-Cergy et Metz, champions de France en titre, ont profité de la première journée de championnat PRO disputée en 2017 pour redessiner un semblant de hiérarchie. Si les Messines pointent désormais en tête de la PRO A dames, le chemin est encore long pour Pontoise-Cergy avant de combler le retard pris sur Chartres en tête de la PRO A messieurs. Retrouvez ci-dessous les résultats et les replays des rencontres disputées hier soir.
Classements et calendriers sur le site PRO

PRO A messieurs – Journée 9

Première défaite de la saison pour Chartres qui s’incline à domicile contre Pontoise-Cergy, double champion de France de titre. Emmenée par un Tristan Flore de gala, auteur de deux performances contre Joao Monteiro puis Robert Gardos, la formation francilienne consolide sa troisième place mais reste à 4 points de son adversaire du soir. Dauphin de Chartres au classement, La Romagne profite de ce premier faux-pas du leader pour se rapprocher à seulement 2 points après une victoire à l’extérieur contre Istres. Solide à domicile contre une équipe de Jura Morez diminuée, le promu Villeneuve boucle la première phase du championnat avec un bilan positif de 5 victoires et 4 défaites. Malgré des performances en dents de scie depuis le début de saison, Hennebont confirme sa légère embellie en s’imposant assez nettement à l’extérieur contre Caen. Les Bretons se replacent en milieu de tableau alors que les Caennais sont désormais lanterne rouge. Car dans le même temps, Angers, dernier avant le début de la journée, signe une victoire extrêmement précieuse loin de ses bases contre Roanne. Les Angevins se donnent un peu d’air au classement avant d’aborder la phase retour.

Villeneuve - Jura Morez : 3-1

Caen - Hennebont : 0-3 Istres - La Romagne : 1-3

Chartres – Pontoise-Cergy : 1-3
Roanne – Angers : 0-3

PRO A dames – Journée 8

Metz réalise le gros coup de la soirée en PRO A dames. Privées de leur leader, la Roumaine Elizabeta Samara, également forfait pour le TOP 16 européen, les Messines se sont imposées à l’extérieur contre Saint-Quentin. Metz compte désormais deux points d’avance sur son adversaire du soir. Lys Lille Métropole aurait pu profiter du duel au sommet en tête de la division pour se rapprocher du vaincu. C’était sans compter sur une vaillante équipe d’Etival, auteur d’un petit exploit à domicile qui permet aux Vosgiennes de raccrocher le wagon de tête. Les Lyssoises restent en 3ème position. Au rayon des performances, Grand-Quevilly se signale également en arrachant la victoire à l’extérieur contre Mayenne.

Saint-Quentin - Metz : 1-3

Mayenne – Grand-Quevilly : 2-3
Etival - Lys Lille Métropole : 3-1
Poitiers - Exempt

PRO B messieurs – Journée 9

Relégué en PRO B en fin de saison dernière, Rouen se positionne comme le plus sérieux prétendant à l’accession. Vainqueur à l’extérieur d’une piégeuse formation de l’EP Isséenne, les Rouennais occupent seuls la première place de la division. Co-leader avant le début de la journée, Saint-Denis concède une lourde défaite à domicile contre Argentan-Bayard. Si les Normands se donnent de l’air sur la zone rouge, les Franciliens grillent un joker dans la course au titre. Fort de son succès contre Metz, Miramas fait son retour parmi le trio de tête mais à distance respectable du leader. Promu, Agen confirme son excellent début de saison en allant l’emporter à l’extérieur contre Nice. Les Agenais bouclent la phase aller en 4ème position. Enfin, dans la course au maintien, Boulogne-Billancourt s’impose de justesse en terre nantaise.

EP Isséenne – Rouen : 1-3
Miramas – Metz : 3-0
Saint-Denis – Argentan-Bayard : 0-3
Nice – Agen : 1-3
Nantes – Boulogne-Billancourt : 2-3

PRO B dames – Journée 8

Auteur d’une phase aller sans le moindre accroc, Joué-lès-Tours lance sa phase retour sur les mêmes bases en ramenant une victoire convaincante de son déplacement à Paris 13. Intouchables jusqu’à présent, les Jocondiennes semblent promises à l’accession en fin de saison. Derrière, la lutte fait rage entre des formations très homogènes. Dauphin au classement avant le début de la journée, l’Entente Saint-Pierraise cède à l’extérieur contre Le Chesnay. Une victoire qui permet aux Yvelinoises de s’échapper de la zone rouge pour revenir à deux points du podium. Lanterne rouge, Schiltigheim remporte un précieux succès à l’extérieur contre Saint-Denis et abandonne sa place à Paris 13. Enfin, Quimper s’impose de justesse à l’extérieur contre l’EP Isséenne.

EP Isséenne – Quimper : 2-3
Saint-Denis – Schiltigheim : 1-3
Paris 13 – Joué-lès-Tours : 0-3
Le Chesnay – Entente Saint-Pierraise : 3-1