Site officiel

actualité

Signature USEP / Comité / Académie

Publié le : 03/03/2017
Modifié le : 06/03/2017

Ce lundi 27 février 2017, dans les locaux de la DSDEN, une convention a été signée entre l'Etat, représenté par Guy CHARLOT, Directeur académique des Services départementaux du Nord, sur délégation du Recteur d'Académie, avec le comité du Nord de tennis de table (CDNTT), représenté par Dominique COISNE, Président du comité d'Administration et le comité départemental de l'Union sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP), représenté par son Président, Hervé DUFOUR, IEN d'Hazebrouck.

C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que Monsieur COISNE a pris la parole pour souligner l'importance de ce partenariat qui scelle pour quatre ans une collaboration entre les services départementaux de l'Education nationale et le service associatif du tennis de table dans le Nord.
Guy CHARLOT, Directeur académique, entend ainsi pérenniser les nombreuses actions locales déjà existantes et développer l'enseignement de l'EPS par la découverte du tennis de table et l'organisation de rencontres sportives. La convention s'engage également à favoriser la pratique sportive des élèves en situation de handicap. Il souligne la rencontre entre deux expertises : des professionnels d'une discipline et des enseignants, experts pédagogiques. Ce partage permettra de faire découvrir un nouveau sport et d'ouvrir vers de nouvelles perspectives et faire naître des talents : un futur Emmanuel LEBESSON peut-être!. Le sport est un atout privilégié pour l'égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.
Monsieur DUFOUR, Président de l'USEP, rappelle, à son tour, les enjeux et les valeurs morales et civiques véhiculés par les activités sportives. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l'apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé des élèves.