Site officiel

actualité

Renversant Tristan Flore !

Publié le : 01/06/2017
Modifié le : 01/06/2017

Tristan Flore s’est qualifié pour les 16èmes de finale des championnats du Monde au terme d’un scénario renversant. Le moins attendu des 3 Tricolores encore en lice a pris le meilleur sur le Taïwanais Chen Chien-An. C’est en revanche terminé pour Emmanuel Lebesson, éliminé par le Roumain Ovidiu Ionescu, et Simon Gauzy, tombé contre le Coréen Jeong Sangeun en fin de journée.
Le site de la compétition

Tristan Flore revient de loin

Malmené par le Croate Tomislav Pucar hier en 64èmes de finale, Tristan Flore avait fait appel à ses ressources mentales pour renverser la vapeur et décrocher une qualification étriquée. Des ressources une nouvelle fois mises à l’épreuve aujourd’hui contre le Taïwanais Chen Chien-An, n°31 mondial. Idéalement lancé en empochant les 2 premières manches, Tristan Flore voyait son adversaire revenir et même prendre les devants malgré une balle pour mener 3 manches à 0. Proche de la défaite, le champion de France 2012 a une fois encore réussi un superbe retour pour premièrement arracher la manche et ensuite s’envoler à la belle pour ne jamais être rejoint. Une vraie performance qui lui ouvre les portes des 16èmes de finale. Il y affrontera le Portugais Marcos Freitas, avec qui il évolue toute l’année sous le maillot de Pontoise-Cergy.

Simple messieurs - 16èmes de finale

20h30 : Tristan Flore (87) - Marcos Freitas (16) POR

Gauzy et Lebesson chutent

Champion et vice-champion d'Europe en 2016, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson se sont tous les deux inclinés en 32èmes de finale. Le premier a subi la loi du Coréen Jeong Sangeun à l'issue d'un combat épique. Un Coréen dont le tableau de chasse s'étoffe après avoir battu le Chinois Ma Long, n°1 mondial, lors des derniers Jeux d'Asie. Le n°1 français pourra néanmoins nourrir des regrets tant les occasions ont été nombreuses : Simon Gauzy menait 2 manches à 1 et 6/3, puis a eu une balle de set pour mener 3 manches à 1 avant une fois encore de mener 6/2 dans la sixième manche sans jamais parvenir à conclure. De son propre aveu moins incisif dans les moments importants, le champion de France 2013 voit son parcours stoppé aux portes des 16èmes de finale. De son côté, Emmanuel Lebesson n'a pas été plus en réussite. Légèrement diminué physiquement, le champion d’Europe en titre n’a pas été en mesure de contrarier la progression du Roumain Ovidiu Ionescu. Une défaite qui met un terme à une saison 2016/2017 extraordinaire réalisée par Emmanuel Lebesson.

Simple messieurs – 32èmes de finale

Emmanuel Lebesson (35) – Ovidiu Ionescu (74) ROU : 0/4
Tristan Flore (87) – Chen Chien-An (31) TPE : 4/3
Simon Gauzy (15) – Sangeun Jeong (55) KOR : 2/4

Informations pratiques

Championnats du Monde individuels 2017
Du 29 mai au 5 juin - Düsseldorf (Allemagne)