Site officiel

actualité

Top départ à Montreux !

Publié le : 01/02/2019
Modifié le : 01/02/2019

Les meilleurs pongistes du continent ont rendez-vous ce week-end à Montreux (Suisse) pour l’édition 2019 du Top 16 européen. Seize messieurs et seize dames sont en lice sur les rives du Lac Léman pour inscrire à leur palmarès l’une des plus prestigieuses compétitions du calendrier en Europe. L’épreuve, organisée en Suisse pour la deuxième année consécutive, offrira également aux trois premiers de chaque tableau une qualification directe pour la Coupe du Monde disputée fin octobre en Chine. Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson seront de la partie côté tricolore. Le tirage des 8èmes de finale est programmé aujourd’hui à 19h pour un début de compétition demain, samedi 2 février, à partir de 9h45 !
Le site de la compétition

Boll vise le record, Szocs le doublé

Vainqueur du Top 16 européen pour la sixième fois de sa carrière l’an passé, la légende allemande Timo Boll touche du bout de la raquette un record : en cas de victoire à Montreux en 2019, il rejoindrait au panthéon de l’épreuve un certain Jan-Ove Waldner, recordman de victoires avec sept unités au compteur. Le vétéran allemand devra néanmoins compter avec une féroce concurrence emmenée par son compatriote Dimitrij Ovtcharov, le Suédois Mattias Falck ou encore le spectaculaire britannique Liam Pitchford. Qualifiés pour l’épreuve, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson auront à cœur de faire mieux que l’an passé : en 2018, les deux Tricolores n’étaient pas parvenus à franchir le cap des 8èmes de finale.

Chez les dames, la Roumaine Bernadette Szocs part à la défense de son titre acquis l’an passé au terme d’un parcours extraordinaire. Désormais solidement installée parmi les meilleures joueuses européennes, la pensionnaire de Lys Lille en PRO dames est citée parmi les favorites à sa propre succession au même titre que l’Autrichienne Sofia Polcanova, que la Roumaine Elizabeta Samara ou la Hollandaise Li Jie.

Formule de compétition

  • Les 16 joueurs et joueuses sont répartis dans un tableau à élimination directe
  • Les parties se jouent au meilleur des 7 manches (4 sets gagnants)
  • Les perdants des demi-finales s'affrontent pour la place 3-4
  • Les trois premiers de chaque tableau sont qualifiés pour la Coupe du Monde

La compétition en direct vidéo

L'intégralité des parties disputées au cours du Top 16 européen 2019 seront à suivre en direct sur Laola1.TV, la web TV de l'Union européenne de tennis de table :


Informations pratiques

Top 16 européen 2019
2 et 3 février 2019 - Montreux (Suisse)