Site officiel

actualité

L'année 2019 en images

Publié le : 31/12/2019
Modifié le : 31/12/2019

2019 aura été une année riche en souvenirs et en émotions, durant laquelle des moments forts, parfois historiques, se sont mêlés à des événements grandioses. Retour en images sur cette ultime année clôturant la décennie.

L'Euro 2019 à Nantes

Un événement exceptionnel

Du 3 au 8 septembre, les 24 meilleures équipes européennes masculines et féminines auront fait vibrer la salle Sportive Métropolitaine de Nantes. Jouer une compétition internationale à domicile a toujours une saveur particulière pour les athlètes et les pongistes français ont su parfaitement en tirer profit. Devant un public acquis à leur cause, l'équipe masculine décroche une belle médaille de bronze, la 3ème consécutive après 2015 et 2017. Quant aux dames, une atmosphère toute particulière et un soutien incommensurable leur auront permis de se hisser en quarts de finale de l'épreuve avant de s'incliner face aux roumaines, futures championnes d'Europe.

Jeux Européens à Minsk

Tokyo en ligne de mire

Nouvelle épreuve phare de la discipline, le double mixte s'invitera pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Dès lors, les Jeux Européens de Minsk constituaient une opportunité de qualification pour la paire vainqueur. Tristan Flore et Laura Gasnier manqueront le coche, toutefois sans démériter, puisqu'ils décrocheront une superbe médaille de bronze, preuve que la paire installée parmi les meilleures actuelles peut nourrir de solides espoirs de qualification olympique en 2020. 

Championnats de France Seniors 2019

Première couronne pour Can Akkuzu

Quelques mois en arrière, le Mans a été le théâtre des Championnats de France Seniors 2019. Affichant un excellent niveau de jeu tout au long de la compétition, Can Akkuzu a décroché le titre de Champion de France Seniors, le premier de sa jeune carrière. 5ème titre pour Yuan Jia Nan chez les dames. La joueuse pensionnaire du club de Poitiers marque un peu plus de son empreinte la discipline et visera un 6ème titre dès 2020 à Arnas.

Coupe ETTU hommes

Hennebont sacré champion d'Europe

En décrochant son premier titre européen, Hennebont a écrit une des plus belles lignes de son palmarès. Le club breton succède à la Romagne, vainqueur de l'épreuve en 2017, et boucle également sa magnifique saison avec le titre honorifique de vice-champion de France.

Championnats d'Europe Jeunes

12 médailles pour la France

Après une année faste en 2018, l'équipe de France Jeunes a une nouvelle fois brillée à l'occasion de l'édition 2019 des Championnats d'Europe Jeunes en décrochant 12 médailles dont 3 en or. Prithika Pavade, médaillée à quatre reprises dont 3 titres, ainsi que les cadettes, sacrées championnes d'Europe par équipe pour la première fois dans l'histoire du tennis de table français, ont été les symboles de cette réussite française.

Championnats du Monde Juniors

Première médaille historique chez les filles

Coup double chez les juniors. Après 2018, les garçons s'adjugent une nouvelle fois la médaille de bronze lors de l'épreuve par équipe. La paire Camille Lutz / Prithika Pavade est rentrée dans l'histoire et a rendu cette édition 2019 exceptionnelle : elles deviennent les premières joueuses françaises à décrocher une médaille aux Championnats du Monde Juniors.

Universiades 2019

Les filles se parent de bronze

Pour cette 30 ème édition des Universiades d'été, les pongistes françaises ont porté haut les couleurs tricolores. À Naples, Marie Migot, Pauline Chasselin, Laura Pfefer et Océane Guisnel ont décroché une superbe médaille de bronze lors de l'épreuve par équipe. Une performance remarquable, battues logiquement en demi-finales par une solide équipe de Chine.

Crédit photo : Fédération Française du Sport Universitaire

Championnat PRO

Morez et Étival créent la sensation

Contre toute attente, et au terme d'une saison remarquable pour les deux équipes, Morez et Etival décrochent le titre de Champion de France de Pro A. D'un côté, Morez aura mené d'une main de maître la saison tandis qu'Étival aura créé la sensation en s'imposant en finale des playoffs face à Lys Lille. Un grand bravo aux deux clubs !

À suivre en 2020

Coup de projecteur sur les 3 événements majeurs qui animeront l'actualité du tennis de table français en 2020 :

Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

À Tokyo, du 24 juillet au 9 août 2020, les athlètes du monde entier vont se retrouver pour le plus grand événement sportif mondial et concourir dans 55 sports olympiques et paralympiques. Pour le tennis de table français, le premier événement majeur de 2020 sera le tournoi de qualification olympique par équipes mondial du 22 au 26 janvier au Portugal.

Championnats de France Seniors à Arnas

La ville d'Arnas acceuillera la 90ème édition des championnats de France Seniors. Durant 3 jours de compétition, du 28 février au 1er mars, les meilleurs pongistes de l'hexagone s'affronteront pour décrocher l'un des 5 titres mis en jeu en simple et en double.

Championnats du monde Vétérans à Bordeaux

Les championnats du Monde vétérans 2020 se dérouleront à Bordeaux du 8 au 14 juin. Pendant une semaine, ce sont près de 5700 joueurs et joueuses de plus de 40 ans qui sont attendus en Gironde pour le plus grand regroupement pongiste au monde.