Site officiel

actualité

Crédit photo : SPO Rouen - Christophe Le Corvec
Crédit photo : SPO Rouen - Christophe Le Corvec

Rouen vire en tête

Publié le : 05/01/2020
Modifié le : 07/01/2020

La trêve hivernale touche à sa fin pour le championnat PRO. À quasi mi-parcours du championnat, et avant la reprise, un premier bilan peut être dressé sur les équipes en forme de cette première partie de saison. Chez les messieurs, en PRO A, Rouen a été sacré champion d'automne sans même attendre le résultat de la dernière journée de la phase aller. Pendant ce temps, chez les dames, deux équipes se distinguent en tête du classement des poules avec un sans faute depuis la 1ère journée : Saint-Quentin et Poitiers. Retrouvez ci-dessous le classement de chaque division avant la reprise programmée le 10 janvier.
Le site du championnat PRO / Le guide PRO

PRO A messieurs

Suite à une victoire nette à domicile lors de la 8ème journée, Rouen boucle l'année 2019 en décrochant le titre honorifique de champion d'automne avant même la dernière journée de la phase aller. Avec 8 victoires en autant de rencontres et 4 points d'avance sur son dauphin Pontoise-Cergy, les Rouennais s'imposent comme un sérieux prétendant au titre. Derrière, 3 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et restent à portée de la 2ème place : Morez, La Romagne et Angers. Hennebont, vice-champion de France en titre, connaît une première moitiée de saison mitigée, cantonné à la 6ème place du classement. En bas de tableau, la course au maintien se promet d'être animée. Léger avantage à Istres, revenu au contact de Caen avec 13 points, qui a désormais une avance de 2 points sur l'actuelle lanterne rouge Villeneuve. Les Villeneuvois devront impérativement se relancer avant la fin de la phase aller pour continuer de nourrir leurs espoirs de maintien.

Classement après 8 journées sur 18

1. Rouen – 24 points
2. Pontoise-Cergy – 20 points
3. Morez – 19 points
4. La Romagne – 18 points
5. Angers – 17 points
6. Hennebont – 15 points
7. Saint-Denis – 14 points
8. Caen – 13 points
9. Istres – 13 points
10. Villeneuve – 11 points

PRO dames - Poule A

Classement après 4 journées sur 10

Saint-Quentin est imbattable en ce début de saison : avec 4 victoires dont 3 à domicile, les Picardes se placent idéalement pour la suite de la saison et notamment la course aux playoffs. Étival, champion de France en titre, reste à hauteur des leaders et tentera de jouer les troubles fêtes tout au long de la seconde partie de saison. Parfaite égalité entre Saint-Denis et l'Entente Saint-Pierraise qui se partagent la 3ème place. Nîmes et Quevilly complètent le classement, occupant les deux dernières places de la poule.

1. Saint-Quentin – 12 points
2. Étival  – 11 points
3. Saint-Denis – 9 points
4. Entente Saint-Pierraise – 9 points
5. Nîmes – 6 points
6. Grand-Quevilly – 6 points

PRO dames - Poule B

Grâce à un début de saison parfait, Poitiers en bonne position pour virer en tête à l'issue de la phase aller. Pendant ce temps, Issy-les-Moulineaux et Lys Lille ne se lâchent pas tandis que Quimper accuse un retard sur ses concurrents. Dernier au classement, Joue-lès-Tours n'enregistre aucune victoire en ce début de saison : 4 défaites en 4 matchs. Une série que les joueuses tenteront de briser à Quimper lors de la prochaine journée, dans un déplacement ô combien important pour le maintien.

Classement après 4 journées sur 10

1. Poitiers – 12 points
2. Metz – 10 points
3. Issy-les-Moulineaux – 9 points
4. Lys Lille – 9 points
5. Quimper – 7 points
6. Joué-Les-Tours – 5 points

PRO B messieurs

Actuel leader de PRO B, Chartres domine de la tête et des épaules son championnat. À l'image de Rouen en PRO A, les Chartrains sont invaincus en 8 journées et ont su rebondir suite à leur relégation et un remaniement complet de l'équipe qui semble porter ses fruits. Deux équipes, Issy-Les-Moulineaux et Thorigné-Fouillard, restent en embuscade et espèrent un faux pas du leader pour combler leur retard. Le promu Amiens réalise un démarrage spectaculaire en ce début de saison en se plaçant à la 4ème place et confirme que son accession en PRO B n'est pas un hasard. Derrière, Miramas et Metz sont à égalité de points à la 5ème place et creusent déjà l'écart avec leurs poursuivants, Roanne et Tours. En bas du classement, Nantes et Argentan accusent un retard conséquent et essaieront de reprendre le chemin de la victoire dès début 2020 pour espérer se maintenir en PRO B.

Classement après 8 journées sur 18

1. Chartres – 24 points
2. Issy-les-Moulineaux – 22 points
3. Thorigné-Fouillard – 21 points
4. Amiens – 17 points
4. Miramas – 16 points
6. Metz – 16 points
7. Roanne – 12 points
7. Tours – 12 points
9. Nantes – 9 points
9. Argentan – 9 points


Le guide PRO saison 2019/2020