Le BPJEPS (Brevet Professionel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention Tennis de Table est un diplôme d’Etat.
Il donne le droit à son titulaire :
. d’encadrer et conduire des actions d'animation et d'enseignement en tennis de table auprès de tout type de public,
. d'encadrer et conduire des cycles d'animation, d'apprentissage et d'entraînement jusqu'au premier niveau de compétition fédérale,
. de participer à l'organisation et la gestion des activités en tennis de table.
Il existe, pour cette formation en alternance, 5 centres habilités par la FFTT répartis géographiquement sur le territoire français (Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie/PACA).
Centre Auvergne Rhône-Alpes (CREPS Rhône-Alpes antenne de Voiron)
Responsables de la formation
Centre Grand Est (CREPS Nancy)
Responsables de la formation
Centre Hauts de France (CREPS Wattignies)
Responsables de la formation
Centre Nouvelle Aquitaine (CREPS Bordeaux-Aquitaine)
Responsables de la formation
Centre Occitanie/PACA (CREPS Montpellier)
Responsables de la formation
Dans le cadre de son projet de développement, la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) s’appuie sur l’Institut fédéral de l’emploi et de la formation (IFEF), afin de :
L’IFEF tente de répondre au mieux aux besoins des bénévoles et salariés des clubs, comités et ligues de tennis de table en proposant des formations et diplômes pour tous ceux qui souhaitent devenir animateur, agent de développement, entraîneur, secrétaire administratif, arbitre, juge-arbitre, dirigeant, formateur ou se perfectionner dans l’une de ces fonctions.
Comme pour les saisons précédentes, l’IFEF vient de publier le Guide des formations FFTT 2020-2021 qui présente en particulier :
Cet espace sera progressivement enrichi afin de vous informer sur les actualités emploi/formation, sur la création et la gestion d’un emploi ou encore de vous proposer des outils et des documents qui répondent à vos attentes.