actualité

Remy Gros
Remy Gros

Le bilan tricolore

Publié le : 29/11/2021
Modifié le : 30/11/2021

L’aventure des bleus à Houston s’est arrêtée le 27 novembre. Jia Nan Yuan et Emmanuel Lebesson ont fermé la marche, éliminés aux portes de la demi-finale en double mixte. Un bilan positif pour toute la délégation qui laisse présager de belles perspectives pour la suite, avec toujours en ligne de mire Paris 2024.

Après une année très intense, les Bleus ont clôturé leur parcours international à Houston avec des résultats en progression.

Rozenn Jacquet-Yquel, directrice du haut niveau : « C’est une compétition de bonne facture, on a encore nos équipes de France qui avancent d’un cran par rapport aux podiums au regard de ce qui s’est passé à Budapest. Un groupe qui avance bien, à nous de travailler pour essayer d’aller chercher une médaille mondiale, nous en sommes pas loin, on s’en approche petit à petit. »

En effet, Alexandre Cassin a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs en battant Mattias Falck (Suède) , le numéro 10 mondial (vice-champion du monde en titre) en 32èmes de finale. Can Akkuzu a passé un tour, éliminé face au 36ème mondial Ruwen Filus (Allemagne) et Emmanuel Lebesson a réalisé une prestation de grande qualité face au numéro 1 mondial Fan Zhendong (Chine) en 16èmes de finale. Seul Simon Gauzy garde un goût amer de son parcours suite à sa défaite face à Yang Wang (Slovaquie), 35ème mondial, en 16èmes de finale tout de même. 

Simon Gauzy : « Très frustré, je pense que c’est une des défaites les plus dures de ma carrière. Je suis tombé sur un joueur qui jouait extrêmement bien sur le match, mieux que moi ça c’est clair, j’aurais pu faire un petit peu mieux. En tout cas j’espère pouvoir revenir plus fort et continuer ce que je fais depuis quelque temps qui n’est plutôt pas mal. Le travail qu’on fait est sur la bonne voie donc je ne m’accable pas trop mais c’est vrai que c’est difficile sur le moment. »

Du côté des filles, c’est une équipe un peu remaniée qui arrivait à Houston et qui repart avec un bilan positif. Alors que Audrey Zarif et Marie Migot ont été éliminées au premier tour (Audrey rencontrait la 26ème mondiale, Marie la 98ème mondiale), Pauline Chasselin a atteint les 32ème de finale avant de buter face à Xiaona Shan (37ème mondiale). Jia Nan Yuan, elle, se fraya un chemin jusqu’en 8ème de finale où elle rencontra Wang Manyu, 4ème mondiale et finaliste de cette compétition.

Jia Nan Yuan : « Pour mes premiers Championnats du Monde, je pense avoir fait un beau parcours. Je perds en 8ème face à la chinoise, un match très difficile. Avec Manu, on perd en quart de finale du double mixte, on a fait le maximum. Je suis très contente, j’ai pris beaucoup d’expérience. Les Championnats du Monde sont plus difficiles que les Jeux Olympiques car il y a 4/5 joueuses par nation. »

Ludovic Remy, entraineur de l’équipe de France féminine : « Les filles étaient en forme par rapport au calendrier de l’année. Des résultats vraiment intéressants avec Jia Nan qui finit dans les 16 meilleures mondiales, c’est une belle performance pour elle, c’était ses premiers Championnats du Monde. Un quart de finale mixte vraiment intéressant. Pauline qui passe un tour en simple et en double et Marie et Audrey qui ont eu des tirages moins favorables. Des résultats intéressants et logiques qui vont nous permettre de prendre de l’expérience. »

Chez les doubles, Alexandre Cassin et Emmanuel Lebesson atteignent les 8èmes de finale, éliminés face à la paire chinoise (médaillée de cette compétition). 

Le double mixte a, quant à lui, su montrer son bon niveau de jeu actuel. Après avoir écarté les polonais au premier tour avec un match solide et sérieux dont il fallait se méfier, les français ont enchainé face à la paire indienne. Ils ont finalement été éliminés face à la paire sino-americaine 3-1 en quart de finale. Un parcours positif mais quelque peu frustrant puisqu’ils étaient à un match de remporter une médaille.

 

Rozenn Jacquet-Yquel, directrice de la haute performance : « On repart de cette campagne américaine remontée car on a encore des choses à travailler mais aussi parce qu’on est là, dans la concurrence. Nous avons hâte de pouvoir aller sur une nouvelle étape, un grand smash du WTT et surtout les Championnats du Monde par équipes à Chengdu (Chine) du 23 mai au 11 juin 2022. »

Le résultat du quart de finale : 

Lin.G / L.Zhang – E.Lebesson – J.N. Yuan : 3-1

 

Les podiums 

Simple messieurs
Médaille d'or : FAN Zhendong (CHN)
Médaille d'argent : Truls MOREGARD (SUE)
Médailles de bronze : Timo BOLL (ALL) et LIANG Jingkun (CHN)

 

Simple dames
Médaille d'or : WANG Manyu (CHN)
Médaille d'argent : SUN Yingsha (CHN)
Médailles de bronze : CHEN Meng (CHN) et WANG Yidi (CHN)

 

Double messieurs
Médaille d'or : Kristian KARLSSON/Mattias FALCK (SUE)
Médaille d'argent : JANG Woojin/LIM Jonghoon (CDS)
Médailles de bronze : LIN Gaoyuan/LIANG Jingkun (CHN) et Shunsuke TOGAMI/Yukiya UDA (JAP)

 

Double dames
Médaille d'or : WANG Manyu/SUN Yingsha (CHN)
Médaille d'argent : Mima ITO/Hina HAYATA (JAP)
Médailles de bronze : QIAN Tianyi/CHEN Meng (CHN) et Sarah DE NUTTE/Xia Lian NI (LUX)

 

Double mixte

Médaille d'or : WANG Chuqin/SUN Yingsha (CHN)
Médaille d'argent : Tomokazu HARIMOTO/Hina HAYATA(JAP)
Médailles de bronze : CHENG I-Ching/LIN Yun-Ju (TWN) et LIN Gaoyuan (CHN)/Lily ZHANG (USA)


Toutes les informations :

Championnats du monde
23 au 29 novembre 2021 
Houston (Etats-Unis)

  • Le site officiel : ICI
  • Le live : ICI
  • Les photos : ICI