actualité

La FFTT renouvelle sa convention avec le Ministère de la Justice pour intervenir en milieu carcéral

Publié le : 02/08/2022
Modifié le : 02/08/2022

Depuis les années 2000, la FFTT est très engagée pour faire découvrir le Tennis de Table en milieu carcéral. La convention renouvelée et signée fin 2021 entre la FFTT et le ministère de la justice permet de maintenir cet engagement avec pas moins de 16 établissements pénitenciers de 9 régions de France qui profitent de ces aides. Les prisonniers peuvent donc pratiquer une activité sportive variée et ludique, progresser, faire des tournois et parfois même assister à des rencontres sportives en dehors de la prison.

Une première cette année également, avec un tournoi organisé dans un EPM (établissement pour mineurs) à Porcheville dans les Yvelines le 16 juin dernier. C'est le club de la ville qui a accueilli ce tournoi dans sa salle. "L'ambiance était super, tous les participants étaient impliqués. Félicitations à l'organisatrice qui a très bien géré malgré toutes les contraintes administratives" explique Philippe BORDELOT, le Président de l'AS Porcheville. 

En complément des aides que la FFTT apporte aux structures locales pour mettre en place les activités, une formation des moniteurs de sport en milieu pénitencier a lieu chaque année à l’ENAP d’Agen sous la houlette de Miguel Vicens. Il reste désormais à mettre en place une formation pour les éducateurs de Tennis de Table pour animer le milieu carcéral ! Enfin, les centres pénitenciers ont désormais accès à des appels à projets pour financer des actions complémentaires et notamment dans la promotion de la santé et les valeurs de l’olympisme.

N’hésitez pas localement à prendre contact avec l’établissement pénitencier pour développer ces activités et d’informer le nouveau responsable pour la FFTT, Marc Dezellus qui prend le relais cette année de Nicole Coury qui aura œuvré pendant plus de 20 ans sur ce dossier.

Actions en milieu carcéral - 1er semestre 2022