Assises Jeu, Set & Féminisation : un moment fondateur pour l’avenir

Après une année de mobilisation et onze étapes organisées partout en France, le Tour de France Jeu, Set & Féminisation s’est conclu le samedi 17 janvier 2026 à Nantes, à l’occasion des Assises de la féminisation. Un grand rendez-vous fédéral pour dresser un bilan collectif et ouvrir de nouvelles perspectives en faveur d’un tennis de table plus mixte et inclusif.

Portée comme grande cause fédérale en 2025, la féminisation du tennis de table a trouvé, avec ce Tour de France, un espace d’échanges inédit réunissant dirigeants, élus, entraîneurs, joueuses, joueurs et parents. D’Aix-en-Provence à Loperhet, en passant par Lyon, Metz, Saint-Quentin, Bordeaux, Montpellier, Châtenay-Malabry, Deauville ou encore Nantes, chaque étape a permis de faire émerger des idées concrètes et d’identifier des leviers d’action adaptés aux réalités des territoires, avec le soutien de l’Agence nationale du sport et du Crédit Mutuel.

Moment fort de cette dynamique, les Assises de la féminisation organisées au CREPS des Pays de la Loire ont réuni de nombreux acteurs engagés autour d’une question centrale : quel récit commun construire pour que la féminisation du tennis de table devienne une évidence, une fierté et un moteur de transformation pour la FFTT ?

Le président de la FFTT, Gilles Erb a ouvert cette journée en rappelant l’ambition fédérale et la nécessité de transformer les échanges du Tour de France en actions concrètes, au service des clubs et des territoires. Invitée de marque, Amélie Oudéa-Castéra, la présidente du CNOSF, a de son côté souligné l’importance d’aller chercher l’expertise du terrain et de créer des environnements sportifs plus mixtes, plus sécurisants et plus attractifs pour les femmes, à tous les âges de la vie.

À l’instar du Tour de France, ces assises ont été rendues possible grâce au soutien du Crédit Mutuel et de l’Agence Nationale du Sport. Laurent Métral, directeur général adjoint des ressources humaines et de la communication Crédit Mutuel Alliance Fédérale, était présent pour l’occasion. Ce dernier a souligné l’engagement structuré du Crédit Mutuel Alliance Fédérale en faveur du sport féminin et de l’égalité, notamment à travers The Famous Project, qui reliait sport féminin et entrepreneuriat, tout en précisant que le statut de société à mission a permis de fixer des objectifs clairs et mesurables, comme atteindre 50 % de femmes dans les instances de décision d’ici 2027, avec un fort soutien de la direction générale. Il a insisté sur l’importance d’impliquer les managers et les hommes, de déconstruire les biais et de transformer les comportements. Enfin, il a mis en avant le rôle de l’entreprise dans l’emploi des sportives de haut niveau et a appelé à accélérer les actions pour produire une égalité réelle et durable.

Par ailleurs, les travaux ont été nourris par les regards croisés d’intervenants aux expertises complémentaires. Mathilde Julla-Marcy, maîtresse de conférences, a apporté un éclairage sociologique sur les freins structurels à la pratique féminine, tandis que Sandrine Lefèvre, grand reporter au Parisien, a interrogé la place du sport féminin dans les médias. Les tables rondes ont également permis d’aborder les enjeux économiques, institutionnels et de haut niveau grâce aux témoignages de Magali Tézénas Du Montcel et Marion Debouche, ainsi qu’aux apports de l’association Égal Sport sur la formation et la sensibilisation dès le plus jeune âge.

 

En conclusion, Gilles Erb a exprimé sa fierté du chemin parcouru en 2025 et sa conviction que la féminisation du tennis de table est un défi collectif à la portée de tous. Records de licenciées féminines, égalité des primes pour les équipes de France, pistes d’actions concrètes pour les clubs, les compétitions et la gouvernance : ces Assises marquent le point de départ d’une nouvelle étape. Un moment fondateur avec l’objectif de faire du ping un sport toujours plus accueillant, mixte et engagé sur l’ensemble des territoires.

Retrouvez ci-dessous la présentation, le retour en images sur la journée et le compte-rendu des échanges.

Consulter la présentation

Retour en vidéo sur ces Assises de la féminisation

Le compte-rendu complet de cette journée

Des actions concrètes et mesurables au service de la féminisation

Au-delà des échanges et des réflexions, l’année 2025 a été marquée par des réalisations concrètes. L’appel à projets « Jeu, Set et Féminisation » a permis de soutenir plus de 60 clubs partout en France et d’accompagner le déploiement d’actions structurantes sur le terrain : 8 emplois dédiés à l’encadrement, 40 formations (techniques et dirigeantes), 44 nouveaux créneaux réservés aux femmes, la création de 32 équipes féminines, 45 tournois destinés aux féminines non licenciées ainsi que la construction de 12 vestiaires adaptés. Cette dynamique s’est également traduite par un engagement financier renforcé, avec un montant total de 387 698 € consacré aux actions de féminisation via le PSF 2025, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente, confirmant la volonté fédérale d’inscrire durablement la féminisation au cœur du projet de développement de la FFTT.