Ping en milieu carcéral

La Fédération française de tennis de table est engagée depuis le début des années 2000 auprès de la Direction de l'administration pénitentiaire et en convention avec le Ministère de la Justice pour proposer des animations de tennis de table en milieu carcéral. Les ligues, les comités et les clubs peuvent être aidés financièrement pour intervenir dans les prisons et proposer l’activité Tennis de Table.

Processus

  • Les structures FFTT répondent à un appel à projet en janvier (devis, projet)
  • La FFTT repartit selon les moyens alloués à l’action une somme pour la structure
  • La structure réalise son action puis établit son compte rendu puis sa facture

À savoir

Les centres pénitenciers bénéficient d’aides financières par des appels à projets : Santé et Sport – Valeurs Olympiques. Les structures FFTT peuvent solliciter les centres pénitenciers pour la mise en œuvre d’action qui seraient directement financés par le centre pénitencier lauréat de l’appel à projets.

En complément, la FFTT propose :

  • Une session de formation au Tennis de Table aux futurs moniteurs de sport dans les prisons chaque année dans l’ENAP d’Agen
  • Une session de formation pour les éducateurs du Tennis de Table sur les conduites d’un encadrement pongiste dans un centre pénitencier (obligatoire désormais pour encadrer l’activité)

 

Appel à projet 2024 : Animation en milieu carcéral

  • Vous représentez une structure fédérale FFTT ?
  • Vous aspirez à participer au dispositif Ping Inclusif ?
  • Vous êtes en relation avec une structure pénitentiaire intéressée par ces animations ? 

Alors, n'attendez plus, candidatez !

CANDIDATER

Merci d’envoyer par mail les documents annexes de cette candidature, à minima obligatoires : le devis et le budget prévisionnel. D'autres pièces justificatives (séance type, prise de contact avec le centre pénitentiaire, etc.) jugées nécessaires pour la candidature pourront également être envoyées par mail. Sans cela, nous ne pourrons pas donner suite à votre candidature.

/!\ ATTENTION – NOUVEAUTE – FORMATION /!\ 

Toute candidature suivie d'un financement accordé s'engagera à participer à la formation continue "Animateur de ping carcéral" sur deux jours.

  • Les coûts pédagogiques de la formation seront pris en charge par la FFTT dans le cadre d’une action collective de l'AFDAS, ainsi que les frais annexes. 
  • La formation se tiendra les 18 et 19 mars 2024 au centre pénitentiaire de Bois d'Arcy. 
  • Cette formation continue vise à réunir l'ensemble des éducateurs intervenant dans ce milieu afin de partager les expériences, les bonnes pratiques, et de rappeler certains enjeux.

À noter que cette aide financière de la Fédération est cumulable avec les différents appels à projets existants dans les centres pénitentiaires.

Vous disposez jusqu’au mardi 30 janvier inclus pour déposer votre candidature !

Contacts

Julie BUAT
Développement et nouvelles pratiques
Tél :  01 53 94 50 25
Boite à outils
Intervention En Milieu Carcéral
13/02/2023   /   pdf   /  1.10 Mo
Projet PIC - Inclure par le sport
08/08/2022   /   pdf   /  1.47 Mo
Note de cadrage - Inclure par le sport
08/08/2022   /   pdf   /  2.70 Mo
CPO - Ministère de la Justice
08/08/2022   /   pdf   /  6.15 Mo