actualité

1928 - Les premiers championnats de France

Publié le : 08/02/2023

A un peu plus d’un mois des championnats de France qui se dérouleront à Antibes du 24 au 26 mars 2023, il est temps de revenir quelques années en arrière pour se remémorer les pionniers français de notre discipline. 

Il y a près de 100 ans, alors que la Fédération Française de Tennis de Table vient tout juste d’être créée, notre discipline reste sous l’égide du tennis. Pourtant, les championnats de France individuels ont été très tôt institués et organisés pour la première fois en février 1928. Un événement majeur qui permettra au tennis de table français de prendre son émancipation. 

Les cinq premières éditions consacraient à quatre reprises Raymond Verger. A noter que les premiers championnats de France étaient d’abord ouverts à tous, y compris aux joueurs et joueuses de nationalités étrangères jusqu'à ce que le Lithuanien Michel Glickman ne remporte le titre en 1931. Ce qui fit infléchir la position fédérale à ce sujet. Du côtés des Dames, c’est Jacqueline Gallay qui devient la première championne de France en 1928 avant que Maggie Beyt et Yvonne Fayard ne se disputent le titre tant convoité les années suivantes. 


Retour sur les 5 premières éditions :
1928, Paris : Raymond Verger et Jacqueline Gallay
1929, Paris : Raymond Verger et Maggie Beyt
1930, Paris : Raymond Verger et Yvonne Fayard 
1931, Paris : Michel Glickman et Maggie Beyt 
1932, Paris : Raymond Verger et Yvonne Fayard