actualité

L’aventure s’arrête pour nos Français à Durban

Publié le : 24/05/2023
Modifié le : 25/05/2023

Il n'y a plus de Français encore en lice à Durban. Journée difficile pour nos Bleus aux Championnats du Monde individuels qui sont tout simplement tombés sur plus fort en simple et en double mixte. Récit de cette journée.

PRITHIKA ET SIMON À UN RIEN DU DERNIER CARRÉ

Après leur grande performance d'hier face à la paire allemande Dang Qiu - Nina Mittelham, Prithika Pavade et Simon Gauzy disputaient aujourd'hui leur premier quart de finale mondial en double mixte ! Un incroyable défi se présentait à eux face à la paire chinoise Kuai Man - Lin Shidong. Et nos Bleus ont répondu présent, faisant douter jusqu'au bout leurs adversaires ! Menés 2 à 0 et dos au mur (11-6, 11-7), Prithika et Simon ont produit une performance de haute volée pour s'imposer dans la troisième manche. Dans un quatrième set très disputé, les Chinois ne manquaient pas ensuite l'opportunité de conclure. Notre paire française s'inclinait sur le score de 1 à 3, mais peut être fière de son formidable parcours qui se termine aux portes du dernier carré.

JIANAN ET FÉLIX TOUT PROCHES DES HUITIÈMES, ALEXIS SANS SOLUTION FACE À JORGIC

De leur côté, Jianan Yuan et Alexis Lebrun se sont inclinés en simple au stade des seizièmes de finale face à des adversaires de taille. Notre numéro 1 française est passée tout proche de la qualification face à la Coréenne Shin Yubin (3-4). Après avoir réalisé le meilleur départ en remportant la première manche (11-9), Jianan a ensuite cédé d'un rien dans les deux suivantes (9-11, 9-11). Menée 2 à 1, notre tricolore réagissait alors dans le quatrième et cinquième set (8-11, 9-11). Le moment choisi par son adversaire du soir pour égaliser à 3-3 et s'offrir une manche décisive. Au cours de celle-ci, Jianan aura fait la course en tête sans réussir à convertir ses deux balles de match. La Coréenne s'imposait finalement 12 à 10 et se qualifiait pour les huitièmes de finale. Pour Alexis, l’affrontement fut moins disputé au tableau d’affichage au terme néanmoins d’un combat de tous les instants (0-4). Face à Darko Jorgic, solide tout au long de la partie, Alexis n’a pas trouvé la clé et quitte ainsi la compétition à l'issue de ce troisième tour.

Opposé en fin de programme au Champion d'Europe Dang Qiu et seul rescapé français, Félix Lebrun portait alors sur ses épaules les espoirs tricolores. Et notre jeune Français a été à la hauteur du rendez-vous ! Mis directement sous pression par l'Allemand après les deux premières manches (7-11, 8-11), Félix a trouvé les ressources mentales et tactiques pour revenir au score. Alors dos à dos, les deux joueurs se sont livrés une magnifique bataille dans les deux sets suivants. Deux sets qui ont tourné pour quelques petits détails à l'avantage de Dang Qiu. Face à un adversaire plus expérimenté, le vice-champion de France 2023 a démontré toute l'étendue de son talent et réalisé une performance qui sera à n'en pas douter une source de motivation et d'espoirs pour la suite.

Retrouvez très prochainement sur le site de la Fédération la réaction de nos champions présents à Durban lors de cette compétition.

LES RÉSULTATS

Prithika PAVADE / Simon GAUZY (n°40)  1-3 (6 , 7, -8, 9) KUAI Man / LIN Shidong (n°7)

Jianan YUAN (n°16) 3-4 (-9, 9, 9, -8, -9, 5, 10) SHIN Yubin (n°26)

Alexis LEBRUN (n°19) 0-4 (8, 7, 4, 10) Darko JORGIC (n°13)

Félix LEBRUN (n°35) 2-4 (7, 8, -8, -8, 8, 9) Dang QIU (n°9)