Site officiel

actualité

Flore et Brossier dans le groupe

Publié le : 12/05/2016
Modifié le : 12/05/2016

Quelques jours après la parution du classement mondial de mai 2016, officialisant la qualification pour les Jeux olympiques de Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Li Xue en simple (en attendant l’éventuelle qualification de Carole Grundisch), l’équipe de France masculine s’est assurée d’une place parmi les 16 équipes qualifiées. Pour la première participation d’une équipe de France au tournoi olympique par équipes, Tristan Flore et Benjamin Brossier seront aux côtés de Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson dans l’aventure brésilienne. Une nouvelle étape vers les Jeux olympiques, décryptée par Pascal Berrest, Directeur Technique National, et Patrick Chila, coach de l’équipe de France masculine.

Patrick Chila, coach de l’équipe de France masculine

(A propos de la qualification de l’équipe) « C’est quelque chose d’important c’est vrai. C’est la première fois depuis les Jeux olympiques en 2000 qu’on parvient à remplir le quota maximum de joueurs chez les messieurs. C’est également une satisfaction de parvenir à qualifier une équipe. Depuis maintenant 2 ans, les résultats sont là. On confirme sur chaque grande compétition, ça concrétise le travail du staff et la progression des joueurs. »

 
(A propos de Tristan Flore) 
« La formule des Jeux olympiques est un peu spéciale, il sera primordial d’avoir un double performant pour espérer bien figurer à Rio. Dans la mesure où Emmanuel Lebesson se sent à l’aise avec un droitier en double, et considérant les résultats obtenus par la paire Lebesson / Flore, il est clair dans notre esprit que Tristan représente le meilleur choix pour composer une paire performante. »




(A propos du rôle de Benjamin Brossier) « Sur les critères sportifs Benjamin a réalisé une saison internationale intéressante et des performances sur des joueurs étrangers très bien classés qui lui permettent de devancer des joueurs en concurrence avec lui. Sur la dynamique et la cohésion de l'équipe, le réservistet a un rôle bien particulier. Il faut pouvoir être exclusivement au service du groupe, accepter de faire les efforts pendant la préparation tout en sachant que les chances de participer à la compétition sont minimes. Benjamin Brossier est un élément moteur dans un groupe. Il est toujours à bloc, toujours très positif et impliqué au-delà des séances. On va rester presque 3 mois ensemble durant la préparation, il nous a semblé important d’avoir une personnalité comme la sienne dans la vie du groupe. Benjamin est également capable d’être performant en double, notamment grâce un soft en revers qui peut s’avérer très gênant pour les adversaires. Nous sommes convaincus que s’il est amené à jouer, il saura se mettre au service de l’équipe et être performant en double. »

Pascal Berrest, DTN 
"Pour la première fois de l’histoire, le tennis de table tricolore sera représenté dans le tournoi olympique par équipes à Rio. C’est une grande première qui symbolise les progressions individuelles et collectives récompensées par plusieurs médailles internationales depuis 2 ans. Les sélections de Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Tristan Flore, Benjamin Brossier, Li Xue et, nous l’espérons, de Carole Grundisch ne sont qu’au stade des propositions. La Commission Consultative de Sélection Olympique entérinera et officialisera ces sélections le 7 juin. Les Jeux olympiques ne font que commencer. »

 

 

 

 

L'équipe de France à Rio Messieurs

Simon Gauzy n°25 - Ochsenhausen (Allemagne)

Emmanuel Lebesson - n°36 - Boulogne-Billancourt

Uniquement par équipes
Tristan Flore
 - n°107 - Pontoise-Cergy

Réserviste
Benjamin Brossier - n°98 - Istres

Dames

Li Xue - n°53 - Quimper
En attente
Carole Grundisch - n°85 - Metz