Site officiel

actualité

Le bilan des CEJ

Publié le : 18/07/2016
Modifié le : 19/07/2016

De retour des championnats d'Europe Jeunes 2016, Pascal Berrest et Isabelle Thibaud dressent le bilan de la compétition des équipes de France jeunes.
Le site de la compétition / La page dédiée sur le site fédéral / La délégation française

Pascal Berrest, Directeur technique national : "Le bilan général français des CEJ 2016 est de 4 médailles : 1 médaille d’or, 1 d’argent et 2 de bronze. Il n’est pas à la mesure de nos ambitions, ni des moyens mis dans la préparation des pongistes français. Ce bilan chiffré appelle quelques commentaires, et des analyses différenciées par groupe avec quelques nuances.

Il faut s’interroger notamment sur le résultat des compétitions par équipes qui lancent traditionnellement les CEJ : aucune médaille, alors que nous pouvions légitimement prétendre à deux ou trois médailles. Tirages un peu défavorables, blessure d’un bon joueur en cadet, quelques joueurs passés au travers de leurs matchs, et les bons résultats deviennent vite problématiques. Nous n’avons pas su prendre l’initiative pour réussir et trop souvent nous avons subi, un peu transparents et incapables de bouger le cours des choses.

Ces compétitions par équipes ont un peu plombé la dynamique et ont mis beaucoup de pression à l’approche des épreuves individuelles. Mais l’équipe, joueurs et coachs, a su s’accrocher et réagir. La densité française en quarts de finale, 12 quarts de finales en individuel, prouve un bon niveau d’ensemble. C’est encourageant pour l’avenir malgré seulement 4 victoires françaises dans ces mêmes quarts de finale.

Ces chiffres résument une partie de la difficulté française, cette année, à passer le cap important des quarts de finale. Tous les indicateurs à l’entraînement étaient bons, et les performances n’ont pas toujours été présentes le jour J. Même si les médailles en junior et cadet ne constituent pas l’objectif de la FFTT, la délégation française revient un peu déçue de Zagreb. Il nous faut apprendre de ce passage à vide en termes de médailles. Nous avons hâte d’être aux CEJ de 2017 au Portugal pour briller encore plus."

Isabelle Thibaud, responsable du secteur performances jeunes et responsable de la délégation à Zagreb : "Cette campagne 2016 s’achève sur une note positive avec la médaille d’or d’Alexandre Cassin. Nous avons commencé difficilement avec la compétition par équipes où aucune de nos équipes n’est montée sur le podium alors que nous étions candidats dans les 4 catégories.

Les jeunes, piqués dans leur orgueil, ont su rebondir et être présents dans 3 quarts de finale en double et 9 en simple (21 huitièmes de finale sur 33 possibles). Malgré de belles attitudes, les scores aux avantages n’ont pas tourné en notre faveur. Ils n’ont pu concrétiser les occasions favorables et seulement 4 demi-finales sont venues récompenser leurs efforts. La très belle médaille d’or d’Alexandre CASSIN, la médaille d’argent en double mixte cadets et les médailles de bronze en double cadets et en double juniors filles permettent malgré tout d’engranger 4 médailles.

Dans la catégorie Cadets, sur les 8 joueurs et joueuses sélectionnés, 6 d’entre eux découvraient cette compétition. Nous partions avec deux équipes jeunes et inexpérimentées qui, à leur décharge, ont joué de malchance dans leur préparation durant la saison : les derniers matchs « durs » au niveau international ont été réalisés en mars. A ce niveau-là, passer 4 ou 5 mois sans compétition internationale est un vrai handicap, même si ce n’est pas une excuse.

Ils ont donc capitalisé peu d’expériences à ce niveau ce qui se paye forcément à un moment contre les meilleurs joueurs de la catégorie. Prithika Pavade et Vincent Picard reviennent avec une belle médaille d’argent en double mixte et Lilian Bardet, associé à Jules Cavaillé obtiennent le bronze en double.

Beaucoup de garçons et de filles vont changer de catégorie en janvier prochain et certains jeunes pourraient apparaître parmi les 5 meilleurs européens. Nous aurons des équipes concurrentielles en 2017.

Concernant les juniors filles, le tirage de la Roumanie en quarts de finale a mis à mal la dynamique de nos joueuses. Elles ont, elles aussi, bien rebondi en simple mais surtout en double avec une médaille de bronze décrochée par Marie Migot et Océane Guisnel.

Pour les garçons, la défaite en quarts de finale de l’épreuve par équipes a été une douche froide le lundi après-midi. Il a fallu se remobiliser pour les matchs de classement pour atteindre la 5ème place synonyme de sélection pour les championnats du Monde Juniors. Ils avaient à cœur de se rattraper dans la compétition individuelle.

Une compétition individuelle qui n’a pas idéalement débuté avec l’élimination de nos deux meilleurs doubles au premier tour. Il ne restait plus que les simples pour se reprendre. Trois quarts de finale et au bout, une médaille en or. Alexandre Cassin termine sur une note très positive : il ajoute pour sa 6ème année aux CEJ, une 8ème médaille d’or à son compteur (5 par équipes et 3 en simple). Avec ce titre en poche, il gagne sa sélection pour les Championnats d’Europe seniors en octobre prochain.

Cette catégorie des joueurs/joueuses né(e)s en 1998 entre dans la catégorie SENIORS. Je leur souhaite réussite et que la frustration ressentie durant cette quinzaine soit bénéfique pour la suite de leur aventure vers le haut niveau."


Informations pratiques

Championnats d'Europe Jeunes 2016
8 au 17 juillet 2016 - Zagreb (Croatie)
Le site de la compétition