Site officiel

actualité

Emmanuel Lebesson, champion d'Europe, Simon Gauzy vice-champion © FFTT / Rémy Gros
Emmanuel Lebesson, champion d'Europe, Simon Gauzy vice-champion © FFTT / Rémy Gros

Manu Lebesson CHAMPION d'Europe

Publié le : 23/10/2016
Modifié le : 24/10/2016

Emmanuel LEBESSON est devenu aujourd'hui à Budapest (Hongrie) le 2ème Français champion d'Europe en simple de l'histoire du tennis de table tricolore, 40 ans après le titre de Jacques Secrétin. En finale, Lebesson s'est imposé contre Simon GAUZY au terme d'une rencontre HISTORIQUE : jamais deux Français ne s'étaient affrontés en finale d'un championnat d'Europe. Petite consolation pour Simon GAUZY, qui devient à ce jour le seul médaillé d'argent français en simple messieurs sur un championnat d'Europe.
Retour des Français Lundi 24 octobre. Arrivée Paris CDG 15h05 (terminal 2D). Venez les féliciter pour ce moment historique

Coups pour coups entre amis

Une rencontre entre compatriotes est toujours particulière. Plus encore lorsqu'il s'agit d'une finale de championnat d'Europe. Et pourtant, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson sont parvenus à laisser l'aspect émotionnel de la rencontre de côté pour livrer deux premières manches d'un très haut niveau. Idéalement lancé dans la première, Simon Gauzy laissait filer la manche aux avantages après avoir mené 9/4. Un coup dur dont le plus jeune des deux Tricolores n'allait jamais vraiment se relever. Car dans la lignée de ses performances réussies au cours de la compétition notamment contre Freitas (12) et Fegerl (22), Emmanuel Lebesson se montrait plus tranchant et déterminé que jamais. Ni la perte du second set, ni le niveau de jeu affiché par Simon Gauzy n'allaient entraver la marche en avant de l'Angevin qui, coup droit après coup droit, enfonçait le clou pour finalement signer une victoire 4 manches à 1. Une célébration toute en sobriété plus tard, les deux compères montaient sur les deux plus hautes marche du podium des championnats d'Europe 2016. Un podium qui restera à tout jamais comme le premier doublé européen de l'histoire du tennis de table français.

Emmanuel LEBESSON, champion d'Europe : "Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je suis très heureux bien évidemment mais aussi très heureux pour ce magnifique doublé qu'on fait avec Simon. J'ai une grosse pensée pour lui, ça aurait été un moment assez dur si j'avais été dans son cas. Il mérite amplement d'être là à côté de moi sur le podium. Mon coup droit a été incroyable pendant tout ce tournoi, il ne m'a jamais lâché et je lui dois beaucoup. Je ne sais pas si je peux mieux jouer mais en tout cas j'ai developpé mon meilleur niveau aujourd'hui et le meilleur niveau de ma vie."

Le replay de la rencontre

MS Final: LEBESSON Emmanuel (FRA) - GAUZY Simon (FRA)

Emmanuel LEBESSON s'entraîne à l'INSEP sous la coupe de Han Hua, l'entraîneur Chinois de l'équipe de France, et Patrick Chila. Originaire de Niort (79), il joue depuis cette année à Angers (49). Homme de l'ombre, Emmanuel LEBESSON décroche à 28 ans le plus beau titre de sa carrière en équipe de France.
Voir sa fiche de présentation 

 

Une saison riche en émotions

En mars dernier, il apprenait la naissance de son fils quelques heures avant de disputer un quart de finale (là aussi historique) des championnats du Monde par équipes en Malaisie. Forcément très bouleversé, il ne parviendra pas à s'imposer lors des deux rencontres décisives qu'il doit disputer. Très marqué, il retourne à l'entraînement en pensant à RIO..Quelques mois plus tard, il décrochait son billet pour ses premiers Jeux olympiques. Une qualification acquise après un parcours du combattant lors du tournoi de qualification olympique européen.
Très touché par ses contre-performances lors de Jeux olympiques, il avouait "avoir eu du mal à reprendre le chemin de la salle". Il est arrivé à Budapest apaisé pensant à son fils et à sa famille qui lui ont permis de "tenir." 
Son niveau de jeu, incroyable tout au long de la semaine, lui a permis de passer les tours en engrangeant de la confiance pour venir à bout de son grand copain Simon GAUZY. Le jeune tricolore, resté sur sa faim après sa victoire suite au forfait de Timo BOLL, n'a pas réussi à faire déjouer LEBESSON.

Des retrouvailles en Ligue des champions

Les deux joueurs se retrouveront à Angers le 3 novembre à l'occasion de la LIGUE DES CHAMPIONS disputée avec leurs clubs : Vaillante Sports Angers TT (Lebesson) / Liebherr Ochsenhausen (Gauzy).

Simple messieurs – Finale

Emmanuel LEBESSON - Simon GAUZY 4/1 (14-12,9-11,11-7,11-3,11-6) 
Tableau et résulats complets   Images Eurosport et www.laola1.tv 

Podium

1. Emmanuel LEBESSON - FRA
2. Simon GAUZY - FRA
3. Jakub Dyjas (POL) et Timo Boll (ALL)

Dernière médaille française aux championnats d'Europe :  Jean-Philippe Gatien  - Eindhoven 1998 - Bronze
Seul titre européen : Jacques Secrétin en 1976 (Prague).
Consultez le palmarès du tennis de table français 


Award Ceremony | Video | LAOLA1.tv

Award Ceremony


La Fédération de tennis de table (207000 licenciés, 3500 clubs) mène une politique volontariste pour développer et faire reconnaître sa discipline en France. Plusieurs opérations de séduction pour le grand public (Ping Tour...), les scolaires, et dans le cadre d'opérations de sport santé ou dans le sport en entreprise. Un sport accessible à tous. Après avoir organisé les championnats du Monde 2013 à Bercy, la FFTT accueillera le TOP 16 européen du 3 au 5 février à Antibes (06). Elle s'est également portée candidate pour organiser la coupe du Monde 2018 et les championnats d'Europe par équipes 2019. A suivre.


Une page dédiée à l'Euro 2016

A l'occasion des championnats d'Europe 2016, une page a été spécialement mise en ligne sur le site fédéral. Vous y retrouverez toutes les informations, toutes les vidéos ainsi que les liens utiles pour ne rien manquer de la compétition.


Informations pratiques

Championnats d'Europe individuels 2016
18 au 23 octobre - Budapest (Hongrie)
Le site de la compétition
La liste des engagés

Réagissez à l'épreuve sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #ETTC2016 et #TeamFrance