actualité

Les dames signent l'exploit !

Publié le : 24/01/2017
Modifié le : 25/01/2017

Un exploit ! Les filles de Pascale Bibaut débutent parfaitement cette année 2017. Malmenées lors du match aller (1/3 en Slovaquie), elles ont su profiter d'un public vendéen venu en masse pour les soutenir. Une victoire 3/0, synonyme d'une qualification directe pour la première division des prochains championnats d'Europe par équipes qui se dérouleront du 13  au 17 septembre 2017 à Luxembourg. De quoi envisager l'année 2017 sereinement.. et gonfler, s'il le fallait encore un peu plus, Stéphanie Loeuillette, attendue la semaine prochaine du côté d'Antibes, pour le TOP 16 Européen

Le site des qualifications à l'Euro 2017

 

Les filles comme chez elles à Beaufou !

Stéphanie Loeuillette, tout juste de retour d'un stage de 3 semaines en Chine, entame parfaitement la rencontre en s'offrant à la belle Eva Odorova, mieux classée de 80 places au classement mondial. La Française menait même 2/0 avant de se faire rejoindre à 2 partout. Ensuite, c'était au tour de la puncheuse du groupe et nouvelle n°1 française, Laura Gasnier, d'entrer dans l'arène... face à la n°1 slovaque : Barbora Balazova (n°70 au classement mondial). Un match entre les deux n°1 qui tint toutes ses promesses. C'est le moment où le public de Beaufou choisit de jouer son rôle permettant à la Française d'arracher la victoire : 14/12 à la belle.

Le plus dur restait pourtant à faire après la pause. Marie Migot devait confirmer les deux premières grosses performances de ses coéquipières... et dans un coin de la tête, penser à l'importance de soigner le "point-average". Jamais évident. Mais la jeune Niortaise, appliquée de bout en bout, a signé un match plein. Elle s'impose 3/0 contre Eva Jurkova (n°297).

Stéphanie Loeuillette : "Vraiment très contente de cette rencontre. Tout le monde a apporté son point. Marie joue une fille qui est un peu moins bien classée mais ce n’est pas facile, car si elle la perd, elle sait qu’on n'est pas en 1ere division. Après deux gros matchs, elle a réussi à bien négocier le sien. Donc, je suis très contente de la victoire d’équipe."

Laura Gasnier : "J’avais un peu une avance mentale parce que Stéphanie avait déjà fait une grosse perf. On est à domicile, psychologiquement on était vraiment bien. On a fait des gros matchs, c’était pas facile aussi pour Marie de mener 2-0. Elle sait que si elle perd, derrière pour nous c'est dur de revenir un peu dans le match. On a accompli un petit miracle et c’est très bien. On est en 1ère division, on n'a pas de barrage et c’est super."

Marie Migot : " Il y a eu deux gros matchs avec une ambiance de dingue avant le mien contre deux très grosses joueuses contre qui, normalement, nous étions moins fortes. Je gagne mon dernier match, c’était comme si on avait déjà gagné un peu."

Pascale Bibaut, coach de l'équipe de France dames : " C’est un rêve qui devient réalité. C’est une super belle victoire. C’est sûr, j’espérais tout ça parce que je me disais que c’était possible. Maintenant 3-0, même s’il y avait un fond d’espoir, je me disais qu’il fallait gagner le 1er match pour espérer leur mettre la pression et après on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. C’est vrai que c’était 10% de chance. Quand Stéphanie gagne le premier match, elle mène 2-0, ça revient 2-2, à la belle, elle a vraiment bien joué, je continue à rêver. Laura je la connais, c’est une compétitrice, un match comme celui-là, ça la lance. Je savais qu’elle ne lâcherait rien, c’est loin d’être fait. Elle fait vraiment un super match. Elle a trois balles de match qu’elle rate. Il ne fallait pas que Balazova en profite et prenne l’avantage. Elle reste solide et c’est très bien. Derrière, il reste Marie pour finir. Ce n'est pas du tout facile, car elle sait que si elle gagne 3-0, on est en 1ère division et si elle perd, c’est fini... Il y a tout de même un peu de pression, on l’a vu, elle mène 2-0 et dans le troisième set, c'est difficile de terminer. C’est un immense bonheur pour tout le monde."

Jean-Claude Decret, responsable des équipes de France : « C’est un résultat magnifique car un peu inattendu après la défaite 3-1 lors du match aller. Stéphanie Loeuillette a très bien lancé la rencontre, Laura Gasnier a pris sa chance et Marie Migot a fini le travail. Cette victoire 3-0 nous qualifie directement en première division des championnats d’Europe 2017 sans passer par les barrages. C’est une très belle performance. »

France – Slovaquie : 3-0

Stéphanie Loeuillette - Eva Odorova : 3/2 : 11-9 ; 11-9 ; 6-11 ; 7-11 ; 11-4
Laura Gasnier - Barbora Balazova : 3/2 : 11-4 ;4-11 ; 11-4 ; 6 -11 ; 14-12
Marie Migot - Eva Jurkova : 3/0 : 11-7; 11-8 ; 12-10

 

Le replay de la vidéo