Site officiel

actualité

© Franck Potvin
© Franck Potvin

La Romagne et Lys Lille en tête pour les fêtes

Publié le : 13/12/2017
Modifié le : 13/12/2017

La dernière soirée de PRO disputée en 2017 a livré son verdict : La Romagne et Lys Lille Métropole feront la course en tête pour débuter une année 2018 qui s'annonce des plus indécises. En PRO B, Saint-Denis et Quimper tiennent pour le moment la corde en vue de l'accession à l'échelon supérieur. Retrouvez ci-dessous les résultats et les replays de la soirée PRO.
Le site PRO / Le guide de la PRO

PRO A messieurs – Journée 8

La Romagne sort vainqueur du duel au sommet contre Pontoise-Cergy en PRO A messieurs. Une courte mais précieuse victoire qui permet aux Romagnons de prendre leurs aises en tête de la division avec 2 points d’avance sur leur adversaire du soir. De leur côté, les Pontoisiens sauvent les meubles en restant malgré tout dans la course au titre. En déplacement à Hennebont, Angers n’a pas profité de la confrontation entre les deux équipes de tête pour tenter un rapprochement. Dominés 3-1 par une formation hennebontaise convaincante, les Angevins bouclent l’année 2017 en 3ème position, à portée de tir de Chartres. Opposés à Rouen, les Chartrains ont signé une victoire expéditive à domicile. Malgré 3 défaites au compteur, le champion de France en titre ne pointe qu’à 2 unités de Pontoise-Cergy. Pour Rouen, les espoirs de bien figurer cette saison s’amenuisent. Les Rouennais visent désormais une place dans le milieu de tableau. Morez engrange un 5ème succès cette saison à domicile contre Roanne. Les Jurassiens s’accrochent pour suivre le rythme des formations de tête alors que Roanne s’enfonce un peu plus au classement. Enfin, Villeneuve réussi une excellente opération en s’imposant à domicile contre Istres. Grâce à un très bon Adrien Mattenet, les Villeneuvois dépassent les Istréens pour occuper la 8ème place.

Chartres - Rouen : 3-0

Villeneuve - Istres : 3-1

Pontoise-Cergy - La Romagne : 2-3

Morez - Roanne : 3-0

Hennebont - Angers : 3-1

PRO A dames – Journée 6

Lys Lille Métropole signe une 4ème victoire de rang cette saison contre Grand-Quevilly et passera les fêtes de fin d’année en tête de la PRO A dames. Un succès long à se dessiner pour des Lyssoises qui ont patienté jusqu’au dernier set du dernier match pour prendre le meilleur sur une formation normande mal récompensée de ses efforts. Poitiers suit la cadence en allant l’emporter sur les terres de Saint-Quentin. Les Poitevines ne sont qu’à un point de Lys Lille avant le début de l’année 2018. Pas encore totalement décroché, Saint-Quentin devra réussir une deuxième partie de saison quasiment parfaite pour pouvoir se mêler à la lutte pour le titre. Vainqueur de l’Entente Saint-Pierraise, Metz reste en embuscade derrière le duo de tête et pourrait bien porter l’estocade pour décrocher un 4ème titre de rang. Pour l’Entente Saint-Pierraise, lanterne rouge, la situation se complique avec 3 points de retard sur le plus proche concurrent. Enfin, Étival domine Joué-lès-Tours. Sans faire de bruit, les Stivaliennes restent au contact des équipes en lutte pour le titre. De son côté, Joué-lès-Tours subit une nette baisse de régime et devra à priori viser le maintien cette saison.

Saint-Quentin - Poitiers : 1-3

Metz - Entente Saint-Pierraise : 3-1
Étival - Joué-lès-Tours : 3-1
Grand-Quevilly - Lys Lille : 2-3

PRO B messieurs – Journée 8

Soirée de rêve pour Saint-Denis en tête de la PRO B messieurs. Vainqueur de leur duel contre Tours, les Dyonisiens ont eu l’agréable surprise de voir Argentan-Bayard chuter à l’extérieur contre Issy-les-Moulineaux. Conséquence au classement : Saint-Denis compte désormais 5 points d’avance sur son plus proche poursuivant et file tout droit vers la PRO A messieurs. Victoire importante de Miramas à domicile contre Caen. Les Miramasséens se replacent dans la course au podium alors que les Caennais stagnent en milieu de tableau. Dans la lutte pour le maintien, Boulogne-Billancourt signe une excellente opération en s’imposant contre Levallois. Les Boulonnais grimpent en 8ème position et laissent les Levalloisiens en dernière place aux côtés de Metz. Vaincus par Nantes, les Messins vont devoir lutter jusqu’au bout pour le maintien. De leur côté, les Nantais font un bond en avant et disposent désormais de 6 points d’avance sur la zone rouge.

Miramas - Caen : 3-1
Levallois - Boulogne-Billancourt : 2-3
Saint-Denis - Tours : 3-1
Metz - Nantes : 2-3
Issy-les-Moulineaux - Argentan-Bayard : 3-1

PRO B dames – Journée 6

Après 4 journées disputées par l’ensemble des clubs en PRO B dames, Quimper boucle l’année 2017 en tête de la division. Seule formation en mesure d’inquiéter les Quimpéroises au classement, Issy-les-Moulineaux s’est lourdement incliné à domicile contre Saint-Denis et voit son adversaire du soir revenir à hauteur en 2ème position. Dans la deuxième rencontre de la soirée, Nîmes signe sa première victoire de la saison à l’extérieur contre Schiltigheim. Un succès particulièrement important pour des Nîmoises qui auraient pu être décrochées dans le bas de tableau en cas de revers.

Schiltigheim - Nîmes : 2-3
Issy-les-Moulineaux - Saint-Denis : 0-3
Le Chesnay – Exempt
Quimper – Exempt