Site officiel

actualité

TQO : décryptage

Publié le : 16/01/2020
Modifié le : 16/01/2020

Les équipes de France de tennis de table s’élancent à la fin du mois de janvier dans la course à la qualification olympique pour les Jeux de Tokyo 2020. Un premier tournoi qualificatif, organisé au Portugal du 22 au 26 janvier, qui regroupera bon nombre des meilleures nations du monde dont le ticket pour Tokyo n’est pas encore officiellement validé. Cinq jours de compétition avec un objectif commun à toutes les équipes : décrocher, chez les messieurs comme chez les dames, l’une des 9 places mises en jeu au Portugal. Petit tour d’horizon des forces en présence.
Le site de la compétition

Les forces en présence

La course à la qualification olympique franchi un cap la semaine prochaine à Gondomar (Portugal). A l’issue de ce premier TQO, les 16 nations qualifiées pour Tokyo 2020 seront connues. A l’approche de l’épreuve, sept nations, identiques chez les messieurs et chez les dames, ont d’ores et déjà leur ticket en poche pour les Jeux olympiques : le Japon, pays-hôte, la Chine, l’Allemagne, le Brésil, l’Égypte, les États-Unis et l’Australie. Autant de pays qui ne prendront pas part au tournoi de qualification olympique par équipes au Portugal.

Conséquence directe, l’équipe de France masculine, 8ème nation au classement mondial, participera au TQO par équipes avec le statut de tête de série n°4 derrière la Corée du Sud, Taïwan et la Suède. Une position favorable dont les Bleus vont tenter de profiter pour décrocher leur qualification pour Tokyo 2020. Chez les dames, la France, 24ème nation au classement mondial, partira avec le statut de tête de série n°18. Les Françaises le savent : il faudra réaliser une voire plusieurs belles performances pour avoir une chance de participer aux Jeux olympiques.

La liste des équipes qualifiées pour le TQO

Formule de compétition

Tableaux

Première phase

  • Les équipes sont placées dans un tableau à élimination directe à partir des 32èmes de finale
  • Les vainqueurs des 8èmes de finale se qualifient pour Tokyo 2020 = 8 équipes qualifiées

Deuxième phase

  • Les 8 équipes perdantes en 8èmes de finale sont placées dans un tableau à élimination directe à partir des quarts de finale
  • Le vainqueur de ce tableau se qualifie pour Tokyo 2020 = 1 équipe qualifiée

Déroulement des rencontres

  • Chaque équipe est composée de trois joueurs
  • La première équipe qui remporte trois points gagne la rencontre
  • Chaque partie est disputée au meilleur des 5 manches
  • Les rencontres se déroulent suivant la formule olympique :
    Match n°1 : double
    Match n°2 : simple
    Match n°3 : simple
    Match n°4 : simple (si besoin)
    Match n°5 : simple (si besoin)

La sélection française


Tournoi de qualification olympique par équipes

22 au 26 janvier 2020 - Gondomar (Portugal)