actualité

La FFTT soutien de l’action « Des Plaques Pour Tous »

Publié le : 06/04/2021
Modifié le : 06/04/2021

Suite à la récente signature d’une convention avec PING SANS FRONTIERES et à l’occasion de la journée internationale du tennis de table, la Fédération Française de Tennis de Table s’engage dès à présent dans l’action « Des Plaques Pour Tous » qui permet de rendre accessible le ping-pong aux enfants du monde entier.

Opération « Des Plaques Pour Tous »

L’action « Des Plaques Pour Tous » est une grande opération de recyclage issue d’abord d’une collaboration entre l’association et la société Cornilleau, leader dans la fabrication des tables de tennis de table. Elle consiste à collecter, par l’intermédiaire d’urnes produites par Cornilleau, les revêtements ou « plaques » des raquettes jugées usés par les pongistes et à les distribuer à de jeunes joueurs partout dans le monde qui n’auraient pas accès à ces revêtements onéreux.
Depuis 2020, déjà plusieurs centaines de revêtements ont été collectées et redistribuées en Afrique.
 

Depuis 2006,  Ping Sans Frontières a collecté près de 45 000 plaques et 52 000 revêtements qui ont été distribués dans de nombreux pays africains.  Un stock de 1500 revêtements sera envoyé dans le prochaines semaines au Burundi, Ghana, Benin et Ouganda.

 

Une initiative inédite, mêlant solidarité et responsabilité

La FFTT, séduite par le projet et ses valeurs, a souhaité se joindre à cette action pour porter cette initiative auprès d’un maximum de joueurs. En effet, forte de plus de 200 000 licenciés et 3 300 clubs présents sur tout le territoire, la FFTT lance une campagne de communication pour inciter ses dirigeants de clubs, comités et ligues à se procurer au plus vite une urne de collecte et inviter tous les licenciés à faire ce geste solidaire.

La Fédération souhaite également impliquer le haut niveau par l’intermédiaire de ses équipes de France dans cette opération en sollicitant les joueuses et joueurs qui soutiennent la démarche. Une urne de collecte installée au centre national d’entrainement de l’INSEP récolte d’ores et déjà les revêtements utilisés par les meilleurs joueuses et joueurs français.

 

 

 


Gilles ERB, président Fédération Française de tennis de table :

« Nous sommes heureux de participer activement à ce programme solidaire et responsable. Il fait écho aux valeurs humanistes de la FFTT. C’est une grande fierté d’impliquer nos clubs et nos licenciés dans le développement du ping à travers le monde. »
 








Sarah HANFFOU, présidente Ping Sans Frontières :

« Nous sommes ravis du soutien de la FFTT qui va nous permettre de récolter davantage de revêtements et ainsi d’avoir un impact considérable sur le terrain. Avec La FFTT et CORNILLEAU à nos côtés, nous allons pouvoir toucher davantage de jeunes et de partenaires sur le terrain mais aussi transmettre notre message écologique et solidaire. »

 

 

 

 

 

Michel ZANY, Président Directeur Général Cornilleau :

« Le soutien de la FFTT est une excellente nouvelle pour l’opération. Il est important d’avoir un maximum de relais dans les clubs pour diffuser un message simple : ne jetez plus vos revêtements, ils peuvent faire le bonheur d’autres joueurs. Cette action qui combine solidarité et écologie met en avant les valeurs qui prévalent dans le monde du tennis de table, des valeurs que Ping Sans Frontières représente à merveille »






 


A propos de PING SANS FRONTIERES

Créée en octobre 2006 par Sarah HANFFOU, pongiste internationale, avocate au barreau de Toulon, qualifiée pour les JO de TOKYO 2020, PING SANS FRONTIERES est une association dont l’objectif est de développer le tennis de table comme support éducatif à travers le monde avec comme slogan « l’éducation au bout de la raquette ». Dans ce cadre, l’association met en place une véritable chaîne de solidarité internationale en impliquant les pongistes, les clubs et les ONG locales. Elle accompagne également les associations locales dans leur développement et leur structuration.