actualité

SPID V2 : les informations suite au déploiement

Publié le : 25/06/2021

En raison de la situation sanitaire du moment et de la mise en production de SPID V2 au 1er juillet 2021, entrainant de fait la fermeture de notre système d'information entre le 30 juin minuit, et le 11 juillet inclus, il apparaissait important de vous faire suivre un certain nombre d'informations administratives induites.

Modifications règlementaires :

Le Bureau exécutif a acté la modification de la date limite de réaffiliation des clubs (au 15 juillet au lieu du 10 juillet) et donc celle de début des mutations exceptionnelles (au 16 juillet au lieu du 15 juillet). A la demande de la CSF, le Bureau exécutif a également validé le principe d'abaisser les exigences de classement en nationale, de façon à faciliter les engagements pour la saison 2021/2022.
Par ailleurs, pour mettre en application les tournois « Eté Ping 21» avec échanges de points, le règlement sur les échanges de points pour les classements a été modifié en spécifiant l'existence d'une procédure particulière pour cette opération.

L'ensemble de ces dispositions est détaillé ICI.                                            

Concernant la règlementation relative au classement, il a également été décidé de ne pas appliquer la dérive et la règle d'inactivité au terme de la saison 2020-2021.

Assurance :

Au sujet des assurances, et des activités estivales, la MAIF, assureur de la FFTT,  a confirmé la couverture de nos clubs lors de la fermeture de notre système d'informations, soit la première quinzaine de juillet, en acceptant « d'octroyer les garanties du contrat fédéral 4314143R aux clubs affiliés FFTT en 2020-2021 pour la période du 01 juillet 2021 au 15 juillet 2021 », soit le même principe que pour les licenciés 20/21 couverts pour tout sinistre subi pendant l'été à partir du moment où une prise de licence 21/22 est effectuée avant le 15 octobre 2021. 

SPID V2 :

Nous rappelons que le dernier Conseil Fédéral a donné son accord pour une mise en production de SPID V2 au 1er juillet 2021. 

Pour que l'opération de migration de début juillet puisse être optimale, une des conditions est de disposer de données à jours dans Spid. Vous voudrez bien noter cette obligation notamment en ce qui concerne les données de contact (adresse mail) de tous les licenciés. 

Vous trouverez également, ICI, l'échéancier de fin de saison 2020-2021. En résumé, à partir du 30 juin à minuit et jusqu'au 11 juillet inclus, l'accès à Spid ne sera possible qu'en consultation (pas d'enregistrement de données).

Dans cette période, la prise des nouvelles licences est possible via un formulaire en ligne spécifique (formulaire demande de licence).

La base de formation faisant partie des éléments migrés, elle ne pourra pas être utilisée pendant cette période. La déclaration de nouvelles actions dans le cadre de l'opération "Eté Ping 21" ne sera également pas possible. A l'inverse, les comptes, profils et permissions, dont celles aux clubs, attribués avant le 1er juillet pourront être conservés lors de la reprise de données.

Avant le 12 juillet, les détenteurs de comptes créés par l’attribution d’une permission (par exemple une permission gestion administrative complète pour un responsable de club), recevront sur leur adresse courriel personnelle renseignée sous Spid un email automatique de demande d’activation de leur compte (choix d’un identifiant et d’un mot de passe). L’intéressé pourra alors se connecter à l’espace club afin de donner suite à la réaffiliation de son association.

A partir du 12 juillet, toutes vos démarches seront à effectuer dans SPID V2. Il faudra dans un premier temps que le président de chaque club accède à son compte et déclare trésorier, secrétaire et correspondant de club. Puis il pourra alors réaffilier son club avant de pouvoir donner délégation à d'autres membres qui pourront effectuer toute démarche nécessaire (renouvellement ou prise de licence, déclaration actions "Eté Ping 21", mutations exceptionnelles, etc.).

Un forum va être mis en place pour accompagner l'utilisation de SPID V2. Vous aurez par ailleurs accès à un support auprès de spidv2@fftt.email. Des webconférences régulières (3 par semaine) seront organisées pour les ligues, pour partager les difficultés et tenter de donner des solutions.

Vous trouvez ICI le plan de déploiement de cette version. Nous vous demandons durant cette période d'être compréhensif, si vous rencontrez des difficultés. Tout est mis en œuvre par les élus et salariés qui sont acteurs du projet, que ce soit dans vos comités, ligues ou à la fédération pour que tout se passe pour le mieux et que vous soyez satisfait de ce nouveau logiciel.

Certification médicale des mineurs :

Nous profitons également de ce message pour confirmer les modifications d'usage de la certification médicale des joueurs mineurs. Désormais, le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive peut être remplacé par un simple questionnaire de santé pour les mineurs.

Ont été publiés au journal officiel le 8 mai 2021 :

  • le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 relatif aux modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence d'une fédération sportive ainsi qu'aux modalités d'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, pour les mineurs hors disciplines à contraintes particulières ;
  • l'arrêté du 7 mai 2021 fixant le contenu du questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur.

Le bordereau 21-10-2 présent en annexe 4 de la circulaire administrative a donc été modifié afin de correspondre au document type présenté dans l'arrêté.

Circulaire administrative : ICI
Auto-questionnaire médical pour mineur : ICI 

Brexit :

Enfin, dans le cadre du Brexit, et en complément de la circulaire administrative qui signale en page 4, : « pour les joueurs étrangers dont ressortissants du Royaume-Uni (pays classés E), la licence doit être demandée à l'instance gestionnaire (voir titre II, chapitre 1 des Règlements administratifs) », nous confirmons, après avoir interrogé la Direction des Sports, que les ressortissants du Royaume-Uni seront classés sous statut « E » dans SPID à partir de la saison 2021-2022. Ils ne pourront pas effectuer de demande de qualification de joueur professionnel au titre de l'article II.105.7 du Règlements administratif et ne pourront donc pas faire de demande au titre de l'alinéa C de l'article II.609 afin de ne pas être considérés comme « étranger » en championnat par équipe.