actualité

4 médailles pour les bleuets aux Championnats du Monde jeunes

Publié le : 09/12/2021
Modifié le : 10/12/2021

Les Championnats du Monde jeunes 2021 se sont terminés mercredi au Portugal. L’Équipe de France termine ces Mondiaux avec 4 médailles autour du cou.

La compétition avait commencé par les tournois par équipes, où les U15 garçons sont allés jusqu’en demi-finale et ont cédé de justesse face aux américains (2-3). Ils se sont inclinés au terme de 5 rencontres accrochées et obtiennent une médaille de bronze.

Dans les tableaux de doubles, ce sont deux français qui ont brillé en étant associés à des étrangers. Tout d’abord, Prithika Pavade a joué avec Samuel Kulczycki (Pologne) en double mixte U19 et sont allés jusqu’en en demi-finale face à la paire chinoise.


En U15 garçons, Félix Lebrun faisait la paire avec le japonais Sora Matsushima et ils sont allés au bout ! Le duo franco-japonais a dominé tous ses matchs en ne concédant qu’une seule manche sur l’ensemble de la compétition. Félix Lebrun décroche donc une médaille d’or mondiale après ses 3 médailles d’or acquises aux Championnats d’Europe en début d’année.

En simple, après avoir impressionné sur ses premiers tours, Félix Lebrun s’est fait piéger en demi-finale. Il a buté sur le polonais Milosz Redzimski (4-2) et termine donc le tournoi de simple avec une médaille de bronze. Le vainqueur de ce tableau simple U15 n’est d’autre que Sora Matsushima, son coéquipier de double.

Ce sont donc des Mondiaux jeunes satisfaisants qui se referment avec quatre médailles. Les jeunes français peuvent donc attendre les prochaines échéances internationales en 2022 et désormais se tourner vers les Championnats de France seniors qui auront lieu à Cesson-Sévigné (35) du 17 au 19 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réaction de Damien Loiseau, Manager performance des équipes de France jeunes

« Globalement, on est hyper satisfait puisqu’on revient avec 4 médailles, c’est un bilan qui n’a pas dû arriver très souvent, dont un titre (Félix Lebrun en double U15). C’est une première et c’est franchement extraordinaire.

En juniors filles et garçons, on tombe sur le Japon.. Les filles ont eu la possibilité de les embêter notamment Prithika. Mais on sait que c’est toujours très difficile de les battre.

Pour les garçons U19 c’est pareil face au Japon mais je pense qu’on avait un peu plus d’options. Félix a gagné un match, Alexis (Lebrun) a de belles opportunités sur son adversaire pour le gagner, mais bon ça tourne mal. Probablement que nous avions un peu moins d’expérience, puis en face c’est le Japon, donc difficile de leur reprocher quoi que ce soit, ils ont fait le maximum.

Pour les U15 c’est magnifique, ils ont été champions d’Europe en début d’année mais cette fois ils n’y avaient pas Félix avec eux. Ils font un match excellent face à la Roumanie et qui les conduisent à la médaille de bronze. C’était presque inespéré, c’est un bel exploit ! »

« En simple on avait 5 joueurs et joueuses. En juniors filles, Camille Lutz et Prithika Pavade jouent, dès le 1er tour contre, les n°1 et n°2, celles qui feront plus tard la finale. C’était compliqué parce qu’il y avait une différence de niveau, c’était deux filles plus fortes en face. Mais c’est comme ça, le tirage fait que dès le 1er tour elles prennent les n°1 et n°2.

Chez les juniors garçons, Alexis Lebrun est tombé sur le russe Grebnev, qui sur ce match-là a été plus fort que lui, plus solide, plus stable. C’est un joueur qui joue aujourd’hui dans le top 50 mondial senior et Alexis lui oppose une belle résistance.

Cléa De Stoppeleire en U15 filles passe le premier tour face à une russe qu’elle n’avait jamais battue. Puis en quarts face à Griesel, elle perd 4-0, on aurait pu espérer qu’elle la pousse un petit peu plus dans ses retranchements.

Félix Lebrun  termine avec une médaille de bronze en simple, c’est un très bon résultat. Évidemment, il y a un peu de déception suite à sa demi-finale, mais c’est comme ça c’est aussi l’apprentissage. C’est tout de même une belle récompense de son niveau actuel. Tout lui réussissait ces derniers temps, même s’il y allait pour gagner il est très content de ce résultat. Pendant sa demi, il sentait qu’il n’avait pas son meilleur niveau de jeu, mais il s’est tout de même bagarré jusqu’au bout en cherchant des solutions, en essayant de nouvelles tactiques. Il tombe sur un adversaire très fort quand même. Il fait un très beau parcours.

C’est donc un bilan très positif avec aussi un staff qui a répondu à toutes les attentes. Les prochaines échéances pour les jeunes seront le WTT Youth Star en Tunisie et avant ça il y aura un stage pour le groupe France jeunes du 2 au 9 janvier. »