actualité

Assemblée générale fédérale du 2 juillet 2022

Publié le : 06/07/2022
Modifié le : 06/07/2022

DES LICENCES POUR TOUTES ET TOUS

L’Assemblée générale de la FFTT s’est tenue ce samedi 2 juillet à Paris. Elle a pu être suivie en direct sur la page YouTube de la FFTT. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : allocution du président, rapports d’activités des VP et directeurs de pôle, vote sur l’évolution de l’offre de licences, validation des comptes 2021, vote du rapport financier et vote du budget prévisionnel 2022 révisé, création de la Fondation Jacques Secrétin et Remise des mérites fédéraux.

Dans une première partie, le rapport d’activité a été détaillé par les responsables de chaque pôle, en binôme élu – directeur salarié, sous une forme dynamique alternant présentation et vidéo.

Deux nouvelles licences seront désormais disponibles, dès la saison prochaine :

  • une licence « découverte » pour permettre aux clubs qui le souhaitent d’accueillir gratuitement, mais de façon sécurisée, des nouveaux pratiquants sur une période d’un mois  pour leur faire découvrir l’activité ;
  • une licence « liberté » pour une pratique hors club, adaptée en particulier au ping en réalité virtuelle et au ping en extérieur.

Les licences traditionnelle et promotionnelle changent de nom pour devenir licence « compétition » et licence « loisir » ; la licence « événementielle » reste inchangée.
L’objectif de cette évolution est de rendre l’offre de licences plus lisible et adaptée à chaque forme de pratique. Une communication vers les clubs et les instances est prévue avant la reprise de septembre pour préciser les règles de gestion.

Les statuts sont modifiés en conséquence, avec application dès la saison 2022-23.

Les comptes financiers 2021 présentent un résultat positif de 376 713 euros pour un total de produits de 5,994 M€. Ils ont été validés par une très large majorité, et la totalité du résultat et de la réserve ont été affectés en report à nouveau.

La modification du budget prévisionnel 2022 s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la fédération au service des clubs et des instances territoriales en assurant une saine gestion financière de la fédération. La mutualisation des charges entre la fédération, les ligues et comités a été votée pour permettre le financement des évolutions de SPID 2 et du développement des systèmes d’information.

Enfin le Président a annoncé avec émotion et fierté la création de la Fondation Jacques Secrétin, pour un ping citoyen, abritée par la Fondation du sport français. Son objet est à la fois de rendre hommage à Jacques Secrétin et de soutenir le programme Ping Citoyen grâce au mécénat.

Le mérite fédéral 2021 de bronze, argent et or a été remis aux récipiendaires, sur proposition du Conseil de l’ordre.