actualité

Retour sur le TOP 10 européen jeunes de Tours

Publié le : 04/10/2022
Modifié le : 05/10/2022

Le TOP 10 européen jeunes se déroulait à Tours le 30 septembre, 1er et 2 octobre. Une édition organisée pour la seconde année consécutive au Palais des sports de Tours durant laquelle nos jeunes Français(e)s auront brillé avec 4 médailles remportées.

LES RÉSULTATS DES BLEUETS

U15

Flavien COTON : 8 victoires, 1 défaite - Médaille d'or
Nathan LAM : 8 victoires, 1 défaite - Médaille d'argent

Léana HOCHART : 6 victoires, 3 défaites - Médaille d'argent
Gaëtane BLED : 5 victoires, 4 défaites - 5ème place

U19

Hugo DESCHAMPS : 7 victoires, 2 défaites - Médaille de bronze

Lucie MOBAREK : 4 victoires, 5 défaites - 5ème place

 

L'ANALYSE DE LA COMPÉTITION

Damien LOISEAU, chef de la délégation :

« On fait 4 médailles dans 3 catégories sur 4. C’est très intéressant d'autant que, comme souvent, nous avions des absents du fait en juniors (blessure et programme sportif senior selon les cas).

En cadets on l’espérait, on savait qu’ils pouvaient le faire, entre Flavien (COTON) qui confirme en faisant le doublé, champion d’Europe aux CEJ et médaille d’or au TOP 10 et Nathan LAM qui avait perdu assez vite aux CEJ mais qui, là, décroche une médaille d’argent, c’est un petit exploit quand même. Ils ont été très solides tout au long de la compétition.

Chez les cadettes, Léana Hochart avait eu une période un peu difficile, elle n’avait pas été sélectionnée aux CEJ, elle en avait profité pour bien travailler physiquement et ça a payé puisqu’elle fait une très belle compétition en finissant deuxième. Il faut rappeler qu’elle n’est que cadette première année, tout comme Flavien.
Après pour Gaëtane (BLED), ça a été un peu plus difficile, elle a connu des hauts et des bas pendant la compétition pour finalement terminer à la cinquième place.

Pour les juniors on est très satisfaits d’Hugo DESCHAMPS qui arrivait sur la compétition en remplacement de Thibaud PORET (blessé). Il obtient une médaille de bronze méritée en s’étant battu tout au long de la compétition.

Enfin Lucie (MOBAREK) termine cinquième en juniors filles, ce qui correspond bien à sa place sur une telle compétition.

Pour cette édition et du fait qu'elle se tenait en France, on avait intégré les coachs personnels des joueurs qui ne sont pas tous des coachs de l’équipe de France. C’est un bon point parce que cela permet de valoriser le travail au quotidien des clubs, des structures et de faire de la formation continue. On a aussi pu expérimenter l’approche de la compétition par un suivi vidéo plus poussé que ce qu’on faisait jusqu’à présent et cela nous aide sur la performance.

Nous sommes donc satisfaits et prêts à aller affronter les prochaines compétitions avec notamment le Youth Star Contender de Podgorica au Monténégro qui démarre dans deux jours. »

LES PHOTOS DES PODIUMS

Garçons U15

Filles U15

Garçons U19