actualité

Saint-Denis à l’heure olympique

Publié le : 09/11/2022
Modifié le : 09/11/2022

À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le club de Saint-Denis, la ville et le département portent la volonté de développer le sport, d’accueillir de grands événements et ainsi de faire rayonner son territoire au-delà de nos frontières.

Le retour de l’équipe de France sur notre sol, hier, était symbolique. Symbolique par le contexte sportif puisqu’il s’agissait d’une revanche après Chengdu. Symbolique pour le club de Saint-Denis avec deux coéquipières adversaires d’un jour. Et enfin symbolique pour le développement du sport et du Tennis de table sur le territoire à moins de deux ans des J.O.P de Paris 2024.

L’organisation rapide de cette confrontation témoigne assurément de la volonté du club et des collectivités de mettre son énergie et des moyens au service du sport, comme le soulignait Gilles Erb, président de la FFTT, au terme de la rencontre : « On a su tardivement la date de ce match. Nous avons lancé un appel et le club de Saint-Denis a répondu tout de suite. Je crois que ce n’est jamais facile d’organiser dans un délai très court une telle rencontre et de mobiliser l’ensemble du club. Cela témoigne d’une réelle volonté du club et des collectivités de développer le Tennis de Table et de faire rayonner notre discipline. »

Et comme le précisait le président du Saint-Denis TT 93, Jean-Claude Molet, « accueillir l’équipe de France pour un match officiel, c’est une première pour le club, la ville et le département ! ». L’occasion pour lui de « se réjouir de présenter un spectacle de haut-niveau à l’approche des J.O.P de 2024 ». Un sentiment partagé par Zaïnaba Saïd-Anzume, conseillère départementale déléguée au sport :

« La Seine-Saint-Denis est fière d’accueillir cette rencontre avec des championnes de très haut niveau. À deux ans des Jeux, il ne pouvait y avoir de meilleur choix que celui du club de Saint-Denis, formateur de talents et partenaire du département, pour organiser cet événement. Le département est pleinement engagé pour créer une alchimie entre les athlètes de toutes les disciplines et faire rayonner son territoire grâce à eux et à leur performance. »

Un club et une ville unis dans le développement du Tennis de Table

Pour la ville de Saint-Denis, cette opposition s’inscrivait également dans une longue histoire entre notre discipline et la ville. Mathieu Hanotin, maire de la commune, saluait en amont du match cette « longue histoire qui s’est inscrite dans la pierre avec cette magnifique salle de La Raquette. Une histoire dans laquelle les femmes ont le premier rôle et qui continue de s’écrire dans la perspective des Jeux de Paris ». Son adjoint aux sports, Shems El Khalfaoui s’est confié à l’issue de la soirée sur son ressenti et les perspectives futures :

« La ville de Saint-Denis a une grande histoire avec le haut niveau, avec le Stade de France, le rugby, le football et l’athlétisme. Nous prenons l’orientation depuis maintenant deux ans, d’upgrader à chaque fois nos événements sportifs, spécialement le tennis de table.

Nous sommes très contents d’accueillir cette rencontre à guichet fermé. On a fait un effort particulier en essayant de nouvelles tribunes pour créer une forme d’arène. Cette formule, le club va en hériter pour les grands matches de championnat et de coupe d’Europe avant de procéder à des travaux dans les semaines et mois à venir pour essayer d’accueillir le triple de spectateurs en ouvrant des issues de secours et en agrandissant l’entrée. C’était aussi l’objectif du match de ce soir pour voir comment, dans l’avenir, on peut avoir beaucoup plus de monde et créer une vraie atmosphère de ping et créer une dynamique. »

Ce match de qualification entre la France et la Slovaquie s’inscrivait ainsi dans cette démarche. Une démarche commune fruit de toutes les énergies. Celle d’un club dynamique et ambitieux, celle d’une ville et d’un département qui cultivent leur histoire avec le sport et préparent 2024 et celle d’une fédération qui souhaite offrir un spectacle de haut-niveau au plus grand nombre dans une belle ambiance pour soutenir une équipe de France talentueuse et sans complexe.