actualité

Du réel au virtuel, rencontre avec Karl Vast alias Seldon36

Publié le : 29/11/2022
Modifié le : 08/12/2022

Licencié au club de Déols, Karl Vast est davantage connu sur Eleven Table Tennis sous le pseudonyme de Seldon36. Ce pratiquant de 50 ans concilie au quotidien sa pratique en club et la pratique du PingVR depuis chez lui. Rencontre avec l’un des prétendants au premier titre de Champion de France.

Les 17 et 18 décembre prochains, Karl Vast sera présent à Nantes pour les premiers Championnats de France de Tennis de Table en réalité virtuelle. Une compétition dont il est l’un des favoris après avoir occupé le rang de n°1 français et n°2 mondial. À cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir plus sur sa découverte de cette nouvelle pratique et la manière dont il concilie le Ping réel et virtuel.

Une double pratique qui lui a permis de diversifier les exercices en se prenant au jeu, mais également de progresser physiquement et de rencontrer d’autres joueurs à travers le Monde. Équipé d’un casque de réalité virtuelle et du jeu Eleven Table Tennis, Karl s’évade, décompresse, tout en gardant son âme de compétiteur qui l’amène aujourd’hui à participer avec ambition aux Championnats de France.

Bonjour Karl, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ta découverte du Tennis de Table ?

Je suis Karl Vast, alias Seldon36, j’ai 50 ans et je pratique le Tennis de Table en réel au club de Déols depuis 12 ans. C’est ma deuxième vie de pongiste puisque j’ai commencé le Tennis de Table à 11 ans et j’y ai joué jusqu’à mes 27 ans à Châteauroux et à Déols. Puis, mes activités professionnelles ont fait que j’ai dû arrêter. Un arrêt pendant 10 ans, avant de reprendre il y a 12 ans. Le virus du Ping m’a repris et je suis aujourd’hui classé 18.

Et le PingVR dans tout ça ! Quel a été ton premier sentiment sur cette nouvelle pratique et depuis quand joues-tu à Eleven Table Tennis ?

J’ai découvert le jeu durant le deuxième confinement. J’avais un copain qui jouait pas mal et qui me demandait de jouer avec lui. Au départ, je n’étais pas convaincu, puis le deuxième confinement a fait que je m’y suis mis. J’ai été agréablement surpris. Avec le casque, l’immersion est excellente et on est vraiment plongé dedans. Par contre, au moment où j’ai commencé, il était parfois compliqué de gérer certains réglages et il n’y avait pas énormément de Français. Il n’y avait pas vraiment d’entraide au sein de la communauté donc j’ai dû me débrouiller tout seul.

Comment concilies-tu ta pratique virtuelle et ta pratique réelle ?

Je m’entraîne deux fois par semaine dans mon club de Déols, plus les compétitions le samedi. Je ne fais plus que les Championnats par équipes et ne joue plus les compétitions individuelles. Pour ce qui est du virtuel, je joue le soir en rentrant du travail vers 21h pendant 30 à 45 minutes, cela me permet de décompresser.  Je fais quelques exercices puis quelques matchs avec des copains. Ensuite, je participe aux tournois virtuels. Cela demande une organisation sérieuse pour tout ce qui est échauffement, matchs, prises de rendez-vous…Mais je ne me mets pas de contraintes. J’essaie de travailler tout seul, en faisant mes exercices puis ensuite la compétition. Je considère vraiment cela comme un jeu en essayant de ne pas me prendre la tête. Il y a de plus en plus de joueurs qui ne considèrent plus cela comme un jeu, mais je préfère rester dans cet état d’esprit. On m’a déjà demandé de donner des cours, je donne quelques conseils, j’aide beaucoup la communauté, mais je préfère que cela reste un plaisir.

La pratique virtuelle t’as-t-elle aidé à progresser dans le réel ou inversement ?

D’un point de vue tactique, c’est vrai que le fait d’être déjà plongé dans le Tennis de Table est un avantage pour moi sur la partie virtuelle. D’un point de vue physique, le virtuel m’a beaucoup aidé à avoir une meilleure condition physique. J’ai vraiment l’impression qu’une séance de 45 minutes de PingVR équivaut à une séance de 2 heures de Ping réel. Donc, au niveau de la dépense physique, il n’y a aucune comparaison. Par contre, les déplacements ne sont pas tout à fait les mêmes. La prise de balle non plus tout comme les gestes. Il peut y avoir quelques petits changements techniques. Par exemple, en virtuelle, on sert quasiment tous en position revers alors qu’en réel, je ne sers presque jamais dans cette position-là. De plus, j’ai un excellent revers dans le virtuel que je n’ai pas dans le réel. Mais le jeu reste très proche de la réalité.

Le jeu s’est-il amélioré avec le temps pour justement se rapprocher encore plus de la réalité ?

Il y a eu beaucoup d’améliorations depuis le début du jeu. Quand j’ai commencé, on pouvait traverser la table ! On se retrouvait avec des joueurs qui attaquaient quel que soit l’endroit où tu servais. Rapidement, il y a eu des mises à jour de faites. Ensuite, la prise d’effet est assez ressemblante et l’information comme la vitesse ou le poids de la balle sont plutôt bien retranscrite dans la manette.

"Ayez l’ouverture d’esprit d’essayer ! Ça ressemble fortement au Ping. On retrouve tous les coups du Tennis de Table et on peut rencontrer des gens sympathiques de tous les pays."

Sur le plan de l’accueil de cette nouvelle pratique, quel a été l’accueil dans ton club ?

L’accueil de cette discipline dans mon club est plutôt bon, même si certains joueurs ne donnent pas forcément leur avis. Une fois que j’ai commencé, il y a Christophe Lajournade, alias Grillon03, qui m’a rejoint et qui est aujourd’hui numéro 3 ou 4 français. Donc on discute beaucoup tous les deux. Sinon, nous avons acheté deux casques pour le club et nous le prêtons à tous les licenciés.

Quel est ton sentiment avant ces premiers Championnats de France, un moment historique pour le sport en réalité virtuelle ?

Je suis très content de participer à ces premiers Championnats de France. Je suis assez curieux de voir cette évolution et comment cela va se passer par la suite. Je suis très heureux qu’on puisse à nouveau se rencontrer, échanger et voir les gens en vrai après les avoir côtoyés à travers le jeu. Sur l’évolution de la pratique, je ne sais pas comment vont réagir les joueurs qui n’ont jamais pratiqué le Tennis de Table lorsqu’il va y avoir de plus en plus de monde et surtout de plus en plus de vrais pongistes. Le niveau va certainement s’élever.

Quelles sont tes ambitions à l’approche des 17 et 18 décembre ?

Cela fait un an et demi que je suis numéro 1 français, avant de perdre cette place il y a quelques jours, donc j’ambitionne naturellement de gagner ces premiers Championnats de France. De manière raisonnable, les demi-finales sont atteignables pour moi.

Aurais-tu un message aux licenciés et pratiquants qui n'osent pas encore franchir le pas et venir s’essayer au PingVR ?

Ayez l’ouverture d’esprit d’essayer ! Ça ressemble fortement au Ping. On retrouve tous les coups du Tennis de Table, on peut rencontrer des gens sympathiques de tous les pays comme des Chinois, des Japonais ou Américains tout en développant son endurance. C’est un divertissement qui a son utilité physique et sociale, tout en pouvant jouer pour le plaisir depuis chez soi ou se prendre au jeu de la compétition.

Rendez-vous les 17 et 18 décembre prochains pour voir Seldon36 affronter 23 des meilleurs joueurs français.

Vous pouvez vous pré-inscrire à cet événement via ce lien. L'entrée est gratuite pour tous.