actualité

Redécouvrir le Ping par le casque, rencontre avec Yann Gensollen alias Yoyo69

Publié le : 12/12/2022

Les 17 et 18 décembre prochains, Yann Gensollen, alias Yoyo69, sera présent à Nantes pour les 1ers Championnats de France de PingVR. Un joueur au parcours atypique que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir.

Yann Gensollen n’est pas un pongiste comme les autres. Non-licencié, il pratique uniquement le Tennis de Table en réalité virtuelle. Après avoir découvert notre discipline dans sa jeunesse et pratiqué le Tennis, Yoyo69 a véritablement redécouvert notre discipline par l’intermédiaire de cette nouvelle pratique. Une pratique débutée pour sa santé, adaptée à ses besoins, sans contrainte et synonyme de lien social pour celui qui est désormais n°17 mondial.

Pour participer à ces Championnats de France VR, où l’ensemble des participants doivent être licenciés, Yann Gensollen a pris une licence liberté. Une nouvelle offre qui permet aux joueurs de s’engager dans de nouvelles formes de pratique du Ping, en réalité virtuelle et en extérieur, tout en ayant une pleine liberté. Aujourd’hui Yoyo69 pratique presque quotidiennement et pourrait bien avoir l’envie de jouer en réel très prochainement.

Bonjour Yann, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ta découverte du Tennis de Table ?

Je suis Yann Gensollen, Yoyo69 sur le jeu Eleven Table Tennis, et je ne suis pas pongiste à la base. Je suis un joueur de tennis et jouais au Tennis de Table lorsque j’étais adolescent. J’ai toujours regretté de ne pas avoir mis le pied dans le Tennis de Table car c’est plutôt contraignant par rapport à mon style de vie, il faut notamment un club. Je n’ai donc jamais eu vraiment l’occasion de m’y plonger et ce plaisir de jeunesse que j’avais connu avec mon cousin me manquait. J’avais toujours gardé ça dans le coin de ma tête.

Tu as débuté par le PingVR sans être licencié auparavant, comment as-tu découvert le Tennis de Table VR et depuis quand le pratiques-tu ?

Je suis finalement tombé sur le jeu complètement par hasard, car au départ, j’ai acheté le casque plutôt pour des raisons de santé, en complément d’une reprise d’activité sportive. Le but était de trouver des choses ludiques pour bouger depuis chez soi. Je suis tombé un jour sur un forum où des utilisateurs affirmaient utiliser un casque VR en complément de leur activité de pongiste. J’ai ensuite téléchargé le jeu et je ne l’ai plus lâché ! J’ai acheté mon casque en avril 2021 et je suis sur Eleven Table Tennis depuis juin 2021. Je suis actuellement 12ème au classement ELO (ndlr : 17ème aujourd’hui). J’ai disputé un peu plus de 8 000 matchs et le Tennis de Table VR est actuellement mon sport principal. J’ai au niveau professionnel un agenda très rempli qui ne me permet pas d’avoir la démarche d’aller dans un club pour m’entraîner. Le fait de pouvoir jouer dans mon salon ou sur ma terrasse, de faire cette activité et de la partager avec les autres, c’est ce que j’apprécie beaucoup.

Le Ping VR c’est aussi et surtout la variété et le partage dans une autre dimension que celle que j’ai pu connaître avec le tennis et les tournois par équipes. Le jeu est disponible dans plus de 200 pays. Je peux jouer avec un Canadien ou un Australien et c’est vraiment ce partage-là qui me plait ! C’est aussi complété par cette communauté française sur le Discord où il y a beaucoup de convivialité et où l’on partage beaucoup.

Le PingVR t'as-t-il donné envie de jouer en réel ?

J’ai fait la démarche de me racheter des revêtements ! (rire) Je compte bien l’apporter aux Championnats de France VR pour taper la balle en réel. J’ai cru comprendre que le switch du virtuel au réel était assez perturbant et qu’il fallait veiller à bien alterner les deux d’une manière régulière pour que le cerveau s’adapte. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner, car je n’ai pas joué en vrai depuis 30 ans !

À quelle fréquence pratiques-tu le PingVR et considères-tu que tu as un désavantage avec les pratiquants en réel ?

J’ai des avantages et des inconvénients sur le fait de ne jouer qu’en virtuel. Même si la restitution physique est bien réalisée sur le jeu, il y a quand même un gap avec la vraie vie. Par exemple, sur le jeu, j’arrive à battre des joueurs qui sont numérotés dans la vraie vie alors que ce ne serait pas forcément le cas autour d’une table. N’évoluant que sur le jeu, je suis vraiment habitué à la physique du jeu. Le désavantage que j’ai, c’est que je manque de technicité sur certains coups en particulier. J’ai dû prendre des cours avec des entraîneurs pour améliorer ma technique sur le jeu et sur la souplesse du poignet.

Je joue quasiment tous les jours, environ deux heures par jour, plus tous les tournois qui sont proposés sur la plateforme. Le bénéfice santé est excellent pour moi par rapport à la gestion du poids et à l’évacuation du stress que je peux avoir dans mon travail. On est très vite déconnecté à partager cette passion avec des gens du monde entier et c’est une excellente échappatoire. Le seul bémol à la pratique de la VR, c’est la difficulté qu’on peut parfois trouver à avoir des gens aussi impliqués que nous. Même si on retrouve moins ce genre de comportement indécent dans le haut du classement, le développeur du jeu a mis en place un outil de modération afin de veiller au sérieux de la pratique et éviter les comportements antisportifs.

« J’ai acheté le casque plutôt pour des raisons de santé. Le but était de trouver des choses ludiques pour bouger depuis chez soi. J’ai téléchargé le jeu et je ne l’ai plus lâché ! […] On est très vite déconnecté à partager cette passion avec des gens du monde entier. »

Quel est ton sentiment avant ces premiers Championnats de France, un moment historique pour le sport en réalité virtuelle ?

Je milite pour que cette activité se démocratise et s’ouvre à d’autres champions. Je suis actuellement 5ème français, mais je n’ai rien à faire là. Je suis pour que des pongistes de très haut niveau nous rejoigne pour que cela contribue à la renommée de la discipline. J’ai pu rencontrer virtuellement des personnes que j’apprécie en Angleterre ou en Israël qui sont, de fil en aiguille, devenus des amis sur Facebook. C’est une expérience vraiment particulière. Lorsqu’on rencontre quelqu’un en réel, que l’on pense connaître, mais dont on ne connaît que l’avatar et la voix, c’est vraiment très intéressant. Socialement la pratique est très enrichissante.

Quelles sont tes ambitions à l’approche des 17 et 18 décembre ?

Viser le titre, sûrement pas. Ce qui est fou, c’est que lorsque tu es 12ème mondial, l’écart est monumental avec le haut du classement. Par exemple, face à Seldon36 qui est 3 mondial, je ne fais pas le poids. Aussi bien techniquement que tactiquement, il est au-dessus de moi. Je n’ai aucune ambition de performance sur ces championnats. La seule ambition, c’est tout le travail qui a été fait par la communauté, le fait d’être suivi par la Fédération, c’est super car cela donne de la crédibilité pour attirer plus de monde. Et la seconde ambition, c’est de rencontrer et de partager un maximum avec les e-copains à Nantes !

Aurais-tu un message aux licenciés et pratiquants qui n'osent pas encore franchir le pas et venir s’essayer au PingVR ?

Avec le recul, je dirais que pour un bon pongiste, c’est un excellent entraînement pour la partie tactique et cardio. Même si la physique n’est pas la même et notamment le contact de la raquette, il y a pas mal d’avantages. En VR, on ne ramasse jamais les balles donc le cardio est plus sollicité qu’en réel. L’aspect tactique joue également un grand rôle. Certains tiennent un petit carnet avec les points forts et faibles de chacun et même l’environnement dans lequel ils jouent. Tout ça pour dire que j’ai notamment découvert les schémas tactiques qui ont un rôle primordial au Tennis de Table.

Rendez-vous les 17 et 18 décembre pour voir Yoyo69 affronter les meilleurs joueurs français.

Vous pouvez vous pré-inscrire à cet événement via ce lien. L'entrée est gratuite pour tous.