actualité

1 école - 1 table : au cœur de l'opération à Lombron

Publié le : 11/05/2023
Modifié le : 11/05/2023

L’école Pierre de Ronsard de Lombron inaugurait, ce mardi 9 mai, sa nouvelle table de tennis de table flambant neuve. Un nouvel équipement obtenu dans le cadre de l’opération 1 école - 1 table qui a ravi l’ensemble des écoliers.

Lorsque la sonnerie a retenti ce mardi 9 mai à l’école Pierre de Ronsard de Lombron, l’effervescence était encore un peu plus grande qu’à l’habitude. À grandes enjambées, l’ensemble des écoliers se sont rapidement dirigés vers la dernière curiosité de la cour de récréation : la table extérieure fixe Cornilleau installée dans le cadre de l’opération 1 école - 1 table !

Sur les 800 candidatures, l’école de Lombron fait partie cette année des 180 heureuses élues qui ont reçu un équipement pour développer le Ping et offrir à ses plus de 200 élèves la possibilité de jouer quand ils le souhaitent, tout au long de l’année. Pour rappel, au printemps 2022, la FFTT lançait l’opération « 1 école – 1 table » en s’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), et en collaboration avec la société Cornilleau, rejointe cette année par le dispositif Impact 2024 et la société Initiatives, mécène de la Fondation Jacques Secrétin.

Par un financement partagé, les établissements scolaires n’ont plus à leur charge que 20% des frais relatifs à la table extérieur installée dans leur cour de récréation. Une dotation qui s’inscrit dans la volonté commune de la FFTT et des partenaires de l’opération de développer la pratique du Ping dans les écoles et le lien entre les écoles et les clubs, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).

Cette table inaugurée permettra aux enfants de pratiquer le Ping lors de l’ensemble des récréations et pauses déjeuners et donnera, à n’en pas douter, le goût du sport et du Ping à de nombreux écoliers.

Gilles Erb, président de la Fédération française de tennis de table : « Merci à tous d’être présents aujourd’hui. À l’école pour son accueil, à la municipalité et à Monsieur le Maire, aux fédérations scolaires USEP et UGSEL, au CDOS, au comité de la Sarthe, au club voisin et à la société Initiatives et son président fondateur Franck Vallée qui nous aide à pouvoir financer le déploiement de ces tables dans les cours de récréation, à faire découvrir aux enfants cette activité du tennis de table et à prendre du plaisir. Installer une table est ô combien important et utile. Mettre une table dans une cour de récréation est le meilleur moyen de bouger tous les jours et ainsi d’être en meilleure santé. Cela permet de jouer de plein de façons différentes, les filles avec les garçons, par équipe, par deux, par trois, par quatre…on peut jouer de toutes les manières possibles et prendre du plaisir à travers cette activité. »

Franck Vallée, président fondateur de la société Initiatives : « Moi-même, j’ai commencé le tennis de table sur une table comme ça, alors quand Gilles Erb est venu me voir, j’ai dit banco ! C’est une très belle initiative de la part de la Fédération française de tennis de table. Le tennis de table s’adapte parfaitement bien à la vie d’une cour de récréation comme celle de Lombron. Je félicite aussi les collectivités, Monsieur le Maire, qui ont eu cette belle envie de proposer un nouveau terrain de jeu pour les enfants. Je suis ravi de le faire avec la société Cornilleau comme partenaire et avec la Fondation Jacques Secrétin. »

Fabrice Hervé, président du comité de tennis de table de la Sarthe : « Le développement du tennis de table passe forcément par les cours d’écoles. Avoir les enfants qui pratiquent tout au long de la journée, c’est quelque chose de formidable pour développer ensuite la pratique dans les clubs. On peut toucher les enfants dès le plus jeune âge, dès 4/5 ans, donc c’est vraiment un grand coup de pouce pour le développement du tennis de table dans la Sarthe. »

Fabien Mille, directeur de l’école Pierre de Ronsard de Lombron : « Tout d’abord merci à l’ensemble des parties prenantes qui ont permis cette installation. Nous avions une table de tennis depuis des années. Elle était vieillissante et nous avons dû l’enlever. Nous avons eu cette opportunité de pouvoir avoir cette table et c’est extraordinaire parce que les enfants adorent pratiquer le tennis de table sur les temps de récréation et sur les temps méridiens. Ce qui est important pour nous aussi, c’est que cela permet aux enfants d’apprendre à manier la raquette et la balle et de, peut-être, avoir envie après d’avoir une table à la maison et de solliciter les parents, pour faire vivre le tennis de table également en dehors des clubs et des écoles. »

Alain Gremillon, Maire de Lombron : « Je tiens à féliciter les acteurs qui ont permis l’installation de cette table. L’école pour sa candidature, le comité et le club ainsi que la FFTT, les fédérations scolaires, les sociétés partenaires de l’opération ainsi que le personnel communal. Une commune pour que ça vive, c’est tout un dynamisme et cette initiative en est un bel exemple. Alors merci à tout le monde ! »