actualité

Saint-Quentin champion de France pour la première fois !

Publié le : 28/04/2024
Modifié le : 28/04/2024

Saint-Quentin remporte son premier titre de champion de France au terme d’une finale aller-retour maîtrisée, malgré la vaillance des joueuses de l’Entente-Saint-Pierraise, et d’une saison à une seule défaite.

Il fallait voir la joie des joueuses de Saint-Quentin quand Polina Mikhailova apportait le deuxième point à ses équipières lors du match retour à domicile ce samedi 27 avril. Si sportivement elles étaient relativement sereines, après un match aller gagné 3-1, encore fallait-il savoir gérer le stress de la victoire qui vous tend les bras et ne pas jouer « petit bras ».

En face, l’Entente Saint-Pierraise savait qu’il y avait peut-être un coup à faire, finalement beaucoup de manches avaient été serrées en Normandie, à l’aller, un 15-17 et un 13-15 concédés par Océane Guisnel face à Camille Lutz et Linda Bergstrom, quelques 11-9 perdus par Lucie Gauthier, et un match gagné par Stéphane Loeuillette en trois sets secs. Alors pourquoi pas faire douter cette équipe de Saint-Quentin, première de la phase régulière avec seulement un match perdu lors de la première journée. Et puis, Metz était bien tombé en demi-finales.

Lutz et Guisnel se retrouvaient pour le premier match, si les deux premières manches se passaient sans trop de soucis pour la Picarde, la troisième était plus disputée avec une balle de set pour la visiteuse qui ne parvenait pas à conclure et perdait finalement 11-9. Saint-Quentin était à un point du titre.

Ce fut au tour de Mikhailova et Loeuillette de se retrouver pour cette deuxième rencontre déjà décisive. La joueuse de l’Entente donnait espoir à son équipe en remportant le premier set 11-8. Les deux suivants furent accrochés avec à chaque fois la décision finale pour la sociétaire de Saint-Quentin portée par son public qui gagnait 11-9 11-9. Dans la quatrième manche, cette dernière sauva une balle de set à 9-10 pour finalement s’imposer 12-10 et offrir un premier titre national à son club. Dans la troisième rencontre pour l’honneur, Bergstrom mit un point d’honneur à remporter la victoire pour le plaisir face à Gauthier en cinq manches. Bravo aux deux équipes qui ont délivré un beau spectacle à leurs supporters.

Eric Henneman, président de Saint-Quentin : « C’est une saison idéale, tout nous a souri. Après 15 ans en Pro A, on a réalisé une saison de rêve. On a un quasi sans-faute de Mikhailova avec une seule défaite sur la saison, Camille Lutz championne de France en individuel et une équipe solidaire comme jamais, avec les autres joueuses qui sont complémentaires et polyvalentes. Les conditions de jeu sont idéales avec un public de 650 personnes qui viennent nous supporter. J’admire la volonté de cette équipe, elle n’a jamais faibli, et les joueuses seront là la saison prochaine. C’est beaucoup de joies et d’émotion ».

Yann Loisneau, entraîneur Entente Saint-Pierraise : « C’est un très beau parcours sur la saison sur un calendrier compliqué. L’objectif était de gagner cette finale, on n’est pas loin. Il y a des moments clés où l’on ne gagne pas, que l’on n’a pas su négocier. Cela aurai pu basculer mais face à St Quentin, les petits détails manqués ne pardonnent pas. On a réalisé un beau parcours avec sept joueuses qui ont joué tout au long de l’année, c’est beau ».

(c) com'1 déclic / Grégory Portelette