Site officiel

actualité

©FFTT / Rémy Gros
©FFTT / Rémy Gros

Les Bleus en quarts !

Publié le : 01/03/2016
Modifié le : 01/03/2016

L'équipe de France masculine poursuit son parcours exceptionnel sur les championnats du Monde par équipes 2016. Après avoir battu l'Allemagne hier, les hommes de Patrick Chila se sont imposés contre la Suède au terme d'un incroyable combat. Une 4ème victoire consécutive qui permet à l'équipe de France de s'assurer la première place de la poule B, première place synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. Une performance inédite depuis 2006 !

Emmanuel Lebesson héroïque !

La joie de Simon Gauzy à l'issue de la balle de match remportée par Emmanuel Lebesson en dit long sur l'exploit que vient de réaliser l'équipe de France masculine à Kuala Lumpur. En dominant de justesse une valeureuse équipe de Suède, les Tricolores sont assurés de terminer la phase de poules en tête du groupe B, avant même la dernière rencontre contre le Danemark. Si cette victoire est une nouvelle fois l'oeuvre d'un collectif soudé, difficile de ne pas souligner la prestation individuelle d'Emmanuel Lebesson. Plein de courage pour se défaire du jeune suédois Anton Kallberg lors du premier match, le Tricolore a fait valoir une détermination et un mental à toute épreuve pour offrir la victoire finale aux Bleus à la belle de l'ultime partie. Quelques instants auparavant, dos au mur mais en leader, Simon Gauzy avait permis à l'équipe de France de revenir à hauteur de la Suède (2-2). La qualification pour les quarts de finale en poche, les Bleus ont désormais deux jours devant eux pour préparer au mieux une rencontre qui pourrait s'inscrire dans l'histoire du ping tricolore.

Patrick Chila, capitaine de l'équipe de France : « C’est un sentiment incroyable, je suis ravi. L’objectif était de finir dans les 3 premiers. Premier de poule avec une victoire sur l’Allemagne et un match de folie sur la Suède, c’est fabuleux…Pour l’instant on ne peut pas rêver mieux. On est en quarts de finale, ça fait pas mal de temps que ça n’était plus arrivé. On va jouer un match pour la médaille. Manu et Simon tiennent la baraque depuis le début. Simon Gauzy est un véritable leader, comme il a pu l’être lors des championnats d’Europe, Emmanuel Lebesson arrive à se transcender dans les grands rendez-vous. Il y a vraiment une équipe super soudée. Autant nous n’avons pas pu savourer la victoire contre l’Allemagne hier, autant on va pouvoir savourer cette qualification aujourd’hui. »

Emmanuel Lebesson : « Encore une fois, je suis vraiment très heureux pour l’équipe. Beaucoup d’émotions encore, beaucoup de fatigue et de stress contre une super équipe de Suède même sans Gerell. Pour notre jeune équipe, c’est super d’être en quarts de finale. Simon est un vrai leader, et nous derrière on se met au diapason. Ça donne vraiment quelque chose de super sympa. (Sur ses performances en équipe de France) C’est du plaisir, je sais que ça ne durera pas encore des années. Le fait d’être bientôt papa me fait relativiser les choses je pense, j’essaye de profiter et de prendre un maximum de plaisir. »

Messieurs - Poule B

FRANCE - Suède : 3-2

Emmanuel Lebesson (73) - Anton Kallberg (79) : 3/2
Simon Gauzy (27) - Mattias Karlsson (52) : 2/3
Tristan Flore (106) - Jon Persson (85) : 1/3
Simon Gauzy (27) - Anton Kallberg (79) : 3/0
Emmanuel Lebesson (73) - Mattias Karlsson (52) : 3/2


Informations pratiques