actualité

Les EMC, 14e édition !

Publié le : 20/08/2018

Le Stade Unioniste de Schiltigheim et la Ligue Grand Est Tennis de Table (LGETT) organisent du 24 au 26 août la 14e édition des Euro Mini Champ’s. Près de 400 jeunes, nés en 2006 ou après, issus de 32 nations européennes ont rendez-vous pour un véritable championnat d’Europe de la catégorie Minimes.

Le site de la compétition 

 

Un événement sportif majeur

A l’instar du tournoi des « Petits As » en tennis, la Fédération Française de Tennis de Table propose une épreuve individuelle à vocation européenne pour de très jeunes joueurs (garçons et filles nés en 2006, 2007 et après pour la 14ème édition de 2018). LE MOTIF Depuis 16 ans, la Fédération s’est lancée dans un important programme de détection vers des enfants très jeunes avec l’objectif de former des joueurs de très haut niveau. Les résultats actuels de notre élite jeunes semblent montrer que nous sommes dans la bonne voie. Les EMC jouent pleinement leur rôle dans ce renouveau puisque les meilleur(e)s cadets et cadettes (- de 15 ans) européen(ne)s actuel(le)s (dont de nombreux français(e)s) ont tous participé et/ou gagné une édition de cette épreuve. L’ÉPREUVE Cette compétition individuelle n’a pas d’équivalent actuellement. Sous l’égide de l’Union Européenne de Tennis de Table (ETTU), l’ensemble des pays européens sont « invités » à participer suivant des modalités fixées par un règlement spécifique. Trente-deux nations européennes sont attendues cette année. Des inscriptions individuelles sont également possibles pour les joueurs français.

 

Un parrain d'exception

Cette 14e édition sera marquée par la présence exceptionnelle de Jean-Michel Saive, plus grand pongiste belge de tous les temps et ex n°1 mondial. Il succède ainsi à Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique en 1992 aux JO de Barcelone et  champion du monde en 1993 à Göteborg (Suède), avait été le premier « parrain » des EMC lors de la 5e édition en 2009. Werner Schlager, champion du monde à Paris en 2003, était quant à lui parrain de la 11ème édition des EMC en 2015. Vladimir Samsonov, ex n°1 mondial et triple vainqueur de la coupe du monde était le parrain de 12e édition en 2016 tandis que Jacques Secrétin l’était l’an dernier.

 

Le palmarès 2017

Moins de 12 ans garçons : Milhane Jellouli (France)

Moins de 12 ans filles : Anastasiia Beresneva (Russie)

Moins de 11 ans garçons : Félix Lebrun (France)

Moins de 11 ans filles : Anna Hursey (Pays de Galles)

 

Les résultats des années précédentes 

 

Les informations pratiques

 

Euro Mini Champ's 2018 : 24 au 26 août

 

Accès

Gymnase des Malteries

49 rue des Malteries

67300 SCHILTIGHEIM

 

Le site de la compétition 

La liste des engagés 

Les horaires de la compétition 

Les résultats des précédentes éditions 

Le dossier de presse 2018