Site officiel

actualité

Le sport c’est la santé, « rien faire », ce n’est pas la conserver !

Publié le : 30/10/2019
Modifié le : 31/10/2019

De plus en plus de personnes arrêtent le sport avec l’âge, notamment de peur de se blesser. Pourtant, de nombreuses études montrent que le sport possède des effets bénéfiques pour la santé, aussi bien en termes de bien-être que de prévention de nombreuses maladies chroniques.

Les effets du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Pourtant, les chiffres démontrent que près de 24% des personnes ayant entre 50 et 69 ans ne pratiquent plus d’activité sportive et ce sont même près de 38% ayant entre 70 et 75 ans.

 

24% de nos licenciés traditionnels avaient plus de 50 ans lors de la saison 2018/2019.

 

Le tennis de table est un sport qui s’intègre très clairement dans la thématique du « sport-santé ». En effet, c’est un sport accessible à tout âge et sans contact, ce qui décroit fortement les chances de blessures, surtout dans les catégories vétérans. Les professionnels de santé voient même le tennis de table comme un outil utile dans le maintien d’un corps et d’un esprit sain. Des études suggèrent aussi que le « ping » peut être bénéfique dans le traitement des maladies neuro dégénératives touchant le cerveau comme Parkinson ou Alzheimer, grâce notamment aux exercices de changements de rythme et de direction, de vision et de concentration. Il permet également de prévenir les risques de chutes en stimulant la marche, l’équilibre, les appuis, la coordination, la souplesse et les réflexes.

En résulte que 24% de nos licenciés traditionnels lors de la dernière saison avaient plus de 50 ans. Nos licenciés le plus âgé et même centenaire. Découvrez-le ici 

La santé, c’est aussi la convivialité et la vie sociale et dans ces domaines là, le tennis de table peut aussi vous aider, Jacques Secrétin vous le confirme : 

 

 

 

Sources :

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-01744454/document

https://www.teamusa.org/USA-Table-Tennis/Features/2015/September/01/Table-Tennis-Health-Benefits

https://www.irbms.com/prevention-de-la-chute-chez-la-personne-agee/