Site officiel

actualité

Crédit photos : Christian Varillon
Crédit photos : Christian Varillon

Génération Ping 2024

Publié le : 10/06/2020
Modifié le : 16/06/2020

En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale ont mis en place conjointement le label Génération 2024. Ce label vient reconnaître l’engagement des établissements scolaires et universitaires. Mickaël Mevellec, Conseiller Technique National et chargé de missions nationales Développement et Formation au sein de la Fédération, nous parle de ce nouveau dispositif.

 

Quel est l’objectif de ce programme ?

Partenaire du dispositif interministériel « Génération 2024 » qui a pour enjeu de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif sur tout le territoire français d’ici aux JO de Paris, la FFTT souhaite accompagner ses clubs dans leurs démarches volontaires vers les acteurs locaux du monde scolaire.

Porteurs d’une expertise et d’un savoir-faire sportif, éducatif et social, ces associations sportives sont à nos yeux des ressources essentielles à la réussite de Génération 2024.

La consolidation des relations entre les milieux scolaire et sportif doit aboutir nous concernant au développement du nombre de pratiquants et licenciés pongistes, et plus globalement à un héritage riche autour des valeurs du sport pour les générations futures.

 

Qui peut s’inscrire dans ce programme ?

Concrètement, le dispositif « Génération Ping 2024 » est un appel à projets vers tout club porteur d’actions régulières avec les écoles primaires, les collèges et les lycées de son territoire.

Un dossier très simple est envoyé par la FFTT en début d’année à tous les clubs de métropole et d’Outre-Mer. Tous ceux intéressés par cette opération et répondant favorablement à au moins 1 des 7 items du champ « développer des projets structurants entre le monde scolaire et les clubs sportifs du territoire » obtiennent automatiquement une dotation en bons d’achat (400€ en 2020).

Une dotation plus qualitative récompense en fin de saison sportive les structures les plus performantes auprès du monde scolaire pour 2019/2020, en fonction des actions réalisées et conformes au cahier des charges.

 

Témoignage de Jérôme Besset, référent Génération 2024 au club du Réveil Chambonnaire TT

Faire le lien entre l'école et le club est un aspect essentiel pour faire connaître le tennis de table.  Notre club, le Réveil Chambonnaire, intervient depuis de nombreuses années en milieu scolaire. Cette année, c'est l'éducateur sportif du Comité et membre du club qui a été sollicité pour faire découvrir le tennis de table auprès de 4 classes de primaire.

Un autre intérêt de ce dispositif est de faire le lien entre l'école, le club, les gardiens et la mairie. Un accord a ainsi été mis en place pour faciliter la pratique du tennis de table pour les écoles chambonnaires : les gardiens installent et désinstallent les tables de tennis de table, le club et la mairie mettent à disposition le matériel (raquettes et tables).

Enfin, le dernier point important a été la formation des enseignants. L'objectif est de les rendre autonomes afin qu'ils puissent continuer seuls les cycles de tennis de table sans intervenant extérieur. Celui-ci pourra alors intervenir sur un autre groupe scolaire...

Un Premier Pas Pongiste géant est organisé à la fin de l'année avec les écoles Chambonnaires. L'année dernière, plus de 400 jeunes ont participé. Cette année, nous avons dû l'annuler.