actualité

Stage national de détection au CREPS Nancy

Publié le : 05/01/2021
Modifié le : 05/01/2021

Du 14 au 20 Décembre 2020 dernier, en partenariat avec les Ligues Régionales et la Fédération Française de Tennis de Table, une quinzaine de très jeunes pongistes, filles et garçons, ont été convoqués au CREPS de NANCY pour un stage national de détection.

Ce regroupement, d’une durée d’une semaine, un stage de reprise Post-Covid, le premier stage de Revue des Effectifs de la saison, était destiné à évaluer et détecter leur niveau et leur potentiel. Toutes et tous avaient été auparavant repérés au niveau local et régional par les référents régionaux lors de divers stages.
La crise sanitaire ayant entraîné l’annulation des stages et compétitions durant de nombreux mois, les sélections, pour cette catégorie, les 8/10 ans, avaient été interrompues au cours du mois de mars pour reprendre seulement à la rentrée de septembre.
Les jeunes pongistes, 10 garçons et 6 filles, âgées de huit à dix ans, des poussins et benjamins, tous intégrés au Groupe Détection de la Fédération, étaient issus de différentes régions de l’Hexagone. Dans quelques années, les meilleurs d’entre eux constitueront l’élite nationale de la discipline.

Emploi du temps intense et studieux durant cette semaine de stage, avec cinq heures d’entraînement par jour. Tous, sous la direction de Guillaume SIMONIN, CTN, responsable du projet Détection Nationale, des cadres techniques présents, Clémence BOUTEFEU, Stéphane HUCLIEZ, CTN Adjoints pour la détection nationale et de Nathalie FORTUNY, responsable détection pour la région Occitanie, ont écouté avec attention les consignes et conseils édictés lors des séances techniques. Au programme, travail et perfectionnement de la mobilité, des déplacements, tests physiques, tactique de compétition, compétitions entre groupes pour les habituer à affronter leurs adversaires et jeux divers en soirée.

Concernant leurs catégories, poussins et benjamins, les compétitions débuteront seulement à la fin du mois de janvier et au cours du mois de février.
Si la situation sanitaire le permet, d’autres stages et regroupements pourraient avoir lieu au cours du mois de janvier. Tous, encadrement et stagiaires, ont apprécié l’accueil au sein de l’établissement, de même que la qualité des infrastructures sportives et des conditions d’entraînement.