actualité

Remy Gros
Remy Gros

Une équipe en bronze !

Publié le : 03/10/2021
Modifié le : 04/10/2021

Le parcours de l’équipe de France féminine aux Championnats d’Europe a pris fin hier en demi-finale après la défaite 3-0 face à la Roumanie.

Les bleues se sont inclinées face à une équipe de Roumanie solide et expérimentée. Une très belle demi-finale où les françaises ont laissé échapper quelques points face à une des meilleures équipes européennes ce qui a rendu la défaite sévère 3-0.

Un très beau parcours pour Prithika Pavade, Jia Nan Yuan, Pauline Chasselin et Audrey Zarif qui ont écrit l’histoire ce week-end en ramenant une médaille de bronze de ces Championnats d’Europe, ce qui n’était pas arrivé depuis 1962.

La route est encore longue jusqu’à Paris 2024 mais encourageante. Félicitations à toute l’équipe et au Staff pour cette belle performance !

Ludovic Remy, entraîneur de l’équipe de France féminine : « Je suis très fier d’écrire l’histoire avec les joueuses. On avait un groupe favorable en poule, on a fait le boulot. Un quart de finale hors normes avec un niveau de jeu incroyable, une folie que les joueuses ont apportée dans ce match qui a permis de renverser une équipe solide et forte. Une demi-finale où on a eu les occasions qu’on n’a pas su saisir. On n’a pas su répéter l’exploit qu’on avait réalisé la veille. Pour moi c’est le chemin qui nous reste pour monter sur les premières marches. Ça fait partie de l’expérience et on apprendra de ce grand événement. La route 2024 est en marche, il faut continuer à avancer et progresser pour réaliser nos rêves de conquêtes ».

Jia Nan Yuan : « On a fait une très belle compétition, on repart quand même avec une médaille. On fait un très beau match contre l’Autriche, le match contre la Roumanie était plus dur. Je trouve qu’on est une belle équipe et j’espère qu’on va progresser pour faire mieux la prochaine fois. »

Pauline Chasselin : « C’est un super résultat. C’est historique. Il y a eu une super ambiance dans le groupe pendant toute la compétition, je pense que ça nous a aidé à faire médaille de bronze aujourd’hui. On a montré au fil des derniers mois que l’équipe de France grandissait et c’est hyper cool de faire partie des meilleures équipes européennes. Sur la Roumaine il y a une petite déception car le score est sévère, sur la physionomie du match il y avait moyen de faire un petit peu mieux. Il y a encore des occasions qu’on a et qu’on n’arrive pas à saisir. C’est hyper positif pour la suite et ce que je retiens c’est l’état d’esprit de l’équipe. C’est une super médaille de bronze et je suis très fière de partie de cette équipe ».

Les résultats : 

Dames

Phases de poule :

France - Turquie 3-0 (Prithika PAVADE - Sibel ALTINKAYA 3-1; Jianan YUAN - Simay KULACEKEN 3-1; Pauline CHASSELIN - Ece HARAC 3-2)

France – Pays-Bas 3-0 Prithika PAVADE - Shuohan MEN 3-1; Jianan YUAN - Emine ERNST 3-0 ; Audrey ZARIF - Sanne DE HOOP 3-0)

Quarts de finale :

France – Autriche : 3-0 (Prithika PAVADE – Sofia POLCANOVA 3-1 ; Jia Nan YUAN – Jia LIU 3-1 ; Pauline CHASSELIN – Karoline MISCHEK 3-0)

Demi-finale:

France – Roumanie 0-3 (Prithika PAVADE - Elizabeta SAMARA 1-3 ; Jia Nan YUAN – Bernadette SZOCS 2-3 ; Pauline Chasselin – Daniela MONTEIRO DODEAN, Daniela 0-3)

Messieurs: 

Phases de poule : 

France – Pays-Bas 3-0 (Alexandre CASSIN - Gabrielius CAMARA 3-0;  Emmanuel LEBESSON - Kas VAN OOST 3-0; Can AKKUZU - Milo de BOER 3-0)

France – Russie 0-3 ( Alexandre CASSIN - Maksim GREBNEV 0-3; Emmanuel LEBESSON - Vladimir SIDORENKO 2-3; Can AKKUZU - Kirill SKACHKOV 2-3)

Les podiums :

Homme 

1) Allemagne
2) Russie
3) Suède/Danemark

Dame

1) Allemagne
2) Roumanie
3) France / Portugal


Plus d'informations : 

Championnats d'Europe par équipes
28 septembre - 03 octobre 2021
Cluj - Roumanie

  • Le site officiel : ICI
  • Le live des matchs : ICI