actualité

J-500 avant les Jeux ! On vous dit tout.

Publié le : 14/03/2023
Modifié le : 14/03/2023

Dans 500 jours, le plus grand événement sportif planétaire débutera en France. Un rendez-vous historique pour notre pays et le tennis de table. Tandis que nos athlètes poursuivent leur préparation et la course aux points qui déterminera les têtes de série, le tennis de table français se prépare à faire vivre les Jeux au plus grand nombre.

La préparation des Bleus

À 500 jours des Jeux olympiques, le tennis de table français est en marche ! La cellule Paris 2024 dédiée à notre discipline est en place depuis fin 2021. Encadrement et moyens financiers dédiés, suivi individualisé, outils d'optimisation de la performance, rien n’est laissé au hasard pour accompagner au mieux les meilleurs joueurs français présents sur cette liste. Une cellule de joueurs.ses qui évolue tous les 6 mois et au sein de laquelle chacun.e bénéficie d’un accompagnement spécifique et individualisé.

Et les marqueurs sportifs sont positifs. Alors que l’équipe de France féminine occupe actuellement le dixième rang mondial, soit une progression de sept places depuis fin 2021, les hommes sont classés septièmes, contre une treizième place il y a 15 mois. Quant à la paire de double mixte, Jianan Yuan – Emmanuel Lebesson, championne d’Europe 2022, elle est classée au troisième rang mondial, et 4 de nos tricolores sont désormais dans le top 50 mondial (2 à la fin 2021).

La course aux points qui déterminera les têtes de série est déjà lancée. Le programme 2023-2024 sera très dense, décisif, et toute la chaîne décisionnaire travaille à l’aménagement optimal des calendriers des joueurs et joueuses. Au cours des prochains mois, nos Bleus tenteront d’acquérir un maximum de points sur le circuit WTT pour se placer au mieux avant le tirage des tableaux olympiques. Des mois durant lesquelles plusieurs répétitions mondiales permettront aux Français de se jauger dont les Championnats du Monde individuels à Durban (Afrique du Sud) du 20 au 28 mai 2023 et les Championnats du Monde par équipe à Busan (Corée du sud) du 16 au 25 février 2024.

Pour rappel, les épreuves de tennis de table se dérouleront du samedi 27 juillet au samedi 10 août à l’Arena Paris Sud 4.

Vivre les Jeux

En parallèle de nos sportifs, c’est tout un pays, une fédération et une communauté qui se préparent à vivre les Jeux en France, 100 ans après. Des Jeux qui vivent d’ores et déjà et qui laisseront un héritage pour le sport français et les futures générations. Au cours des 500 prochains jours, la fédération française de tennis de table accompagnera l’ensemble de ces structures pour faire vivre les Jeux au plus grand nombre et promouvoir notre discipline.

C’est le cas de l’opération Ping Tour Terre de Jeux qui se poursuit en 2023 pour la troisième année consécutive. L’acte de candidature aux collectivités labellisées Terre de Jeux pour cette édition 2023 du Ping Tour a été transmis, l’ensemble du calendrier sera bientôt connu avant la première étape qui sera organisée le 10 mai.

Par ailleurs, la FFTT proposera au cours des prochains mois des actions à l’ensemble de ses structures, ligues, comités et clubs pour les insérer au mieux dans cet événement planétaire et historique. Une implication pour faire vivre les Jeux olympiques et paralympiques au plus grand nombre et qui se poursuivra pendant les Jeux par le biais du pavillon tennis de table sur le site du Club France, parc de La Villette. Un pavillon créée dans le cadre du projet de création architecturale et d’innovation des écoles d’architectures : Archi-Folies. Dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sont ainsi invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux. Ce dernier offrira à tous ceux qui le souhaitent de nombreuses animations pour découvrir et pratiquer le tennis de table.

Entre le 3 et le 7 avril, lors de la semaine olympique et paralympique, et à la suite de la 2ème édition de l’opération 1 école – 1 table, la FFTT, en collaboration avec les fédérations scolaires partenaires, poursuit son engagement au service du Ping en milieu scolaire par le lancement du « Challenge des récréations » à destination de l’ensemble des écoles du territoire. Cette opération vise à favoriser une pratique partiellement autonome des élèves, et doit aussi contribuer aux 30 minutes d’activité physique quotidienne en complément de l’EPS. Il s’agit là d’un double défi collaboratif à destination des 12 000 écoles affiliées à l’USEP ou à l’UGSEL, mais aussi ouvert aux autres : un défi record de points et un défi 100% Ping. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur ce lien.

En ce qui concerne le volontariat. Tous les volontaires recrutés pour les épreuves de tennis de table doivent actuellement valider leur candidature, tandis qu’un appel aux volontaires sera lancé à la fin du mois pour l’ensemble des disciplines afin de participer au bon déroulement des épreuves de Paris 2024.

Enfin, le relais autour du monde organisé par Paris 2024 se poursuit, le tirage pour le Marathon pour Tous se déroulera en décembre, le départ du relais de la flamme olympique sera donné à Marseille au printemps 2024 et dans les prochains jours débutera la seconde phase de la Billetterie. Restez connectés pour tout savoir et obtenir vos billets à l’unité.