actualité

1 école – 1 table : installation des 180 tables !

Publié le : 13/04/2023
Modifié le : 13/04/2023

Dans le cadre de l’opération 1 école – 1 table, 180 écoles ont cette année reçu une table et des équipements pour pratiquer le Ping dans le milieu scolaire. Au cours des derniers jours, les tables Cornilleau ont été installées dans les établissements sélectionnés.

Après une première édition au printemps 2022, l’opération 1 école – 1 table a fait son retour cette année. Une action partenariale au service du développement de la pratique du Tennis de table en milieu scolaire. Cette dotation s’inscrivant dans la volonté commune de la FFTT et des partenaires de l’opération de développer la pratique du Ping dans les écoles et le lien entre les écoles et les clubs, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).

S’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), la Fédération Française de Tennis de Table, en collaboration avec la société Cornilleau et grâce au soutien du dispositif Impact 2024 et de la société Initiatives, mécène de la Fondation Jacques Secrétin, a doté au cours des derniers jours une grande partie des 180 établissements sélectionnés, 130 publics et 50 privés, dont 10 d’Outre-mer.

Ce fut le cas notamment à Haguenau, à l’école de la Vieille-Île, dans laquelle les enfants ne se sont pas fait prier dès la première sonnerie : « Je pense que la table va rapidement trouver son public », déclarait Thierry Laeuffer, directeur de l’école. L’école peut désormais bénéficier de la table pour les cours d’éducation physique et sportive, mais aussi en libre-service durant les récréations pour le plus grand bonheur des 284 élèves.

En savoir plus

Démonstration du Tennis de Table Sartrouvillois au sein d'une école élémentaire de Sartrouville

L'école élémentaire Pablo Néruda de Sartrouville a également vu sa table Cornilleau lui être livré fixe extérieure dans sa cour de récréation.

Afin de faire découvrir le Tennis de Table, le club de Sartrouville, avec quelques membres, a organisé à cette occasion une démonstration le jeudi 6 avril lors de la semaine olympique. Plus de 150 élèves du CP au CE2 ont pu apprécier les échanges intenses et spectaculaires entre un défenseur, Thierry Delattre et un des meilleurs jeunes du club plusieurs fois qualifié pour les Championnats de France, Robin Moutic (12 ans).

Le club remercie le directeur de l'école, Laurent Pelissier ainsi que toute son équipe pédagogique pour leur accueil chaleureux et les éducateurs du Tennis de Table Sartrouvillois Serge Castanier et Maxime Caby pour cet échange de découverte.