actualité

Championnats de France Handisport 2023 : le palmarès Handiping !

Publié le : 05/06/2023
Modifié le : 05/06/2023

Les championnats de France Handisport 2023 se déroulaient à Limoges du 27 au 29 mai dernier. Côté tennis de table, ils ont traduit la montée en puissance des pongistes tricolores. L’occasion aussi de saluer les nets progrès de la discipline, en termes de développement et de densité sportive.

Placés au cœur d’un calendrier international plus dense que jamais qui emmènera les internationaux à Ostrava (République-Tchèque du 22 au 24 juin), puis en Asie, pour une longue tournée estivale, ces championnats de France, n’ont pas donné lieu à de grandes surprises.

Les leaders de l’équipe de France ont tous fini sur la première marche du podium, “démontrant ainsi l’importance qu’ils accordent à ce titre”, apprécie Roza Soposki, manager de la performance pour la commission tennis de table de la FFH. Plutôt de bon augure dans l’optique des championnats d’Europe, le rendez-vous majeur de la saison, fixé à Sheffield (Grande-Bretagne) du 4 au 9 septembre. 

Parmi les sportives ayant brillé lors de cette compétition, on retrouve notamment les multiples champions du Monde et paralympiques Thu Kamkasomphou et Fabien Lamirault, le vice-champion du Monde Thomas Bouvais ou encore Flora Vautier, qui se souviendra longtemps de cette édition. La Nîmoise a signé son premier triplé en remportant le double dame avec Alexandra Saint-Pierre, le double mixte avec Florian Merrien et le tableau individuel classe 4-5 devant Alexandra Saint-Pierre, sacrée championne du monde, classe 5, en novembre dernier.

Une discipline accessible

Le tennis de table, se décline en dix catégories de handicap. Les classes 1 à 5 sont réservées aux pratiquants en fauteuil, celles allant de 6 à 10 aux pongistes évoluant debout (1 pour les handicaps impactant le plus la pratique et 10 pour les handicaps les moins gênants). Un nombre de catégories qui rend ce sport accessible à des profils de handicaps moteurs très variés.   

Le travail de développement fut poursuivi et appuyé par Benoît Froment, nommé manager du développement de la commission.“ Nous avons sectorisé les missions ”, développe-t-il.“ Roza Soposki assure toute la partie haut niveau. Elle fonctionne en étroite relation avec Stéphane Molliens, chargé de la cellule accès à la performance qui réunit un groupe de joueurs situés aux portes de l’équipe de France“ , détaille Benoît Froment.“ Et je m’occupe de la détection. Quant à Florian Raillard, il entraîne au centre fédéral, installé au Creps de Talence. Cette compartimentation des tâches nous permet de gagner en efficacité. ”

Une saison record

De vrais progrès sont constatés sur les classes de handicap 1-2 et 6 masculines. “C’était l’un des axes de progression“, reprend Froment.“ La France a traditionnellement eu de bons résultats dans ces catégories.” Mais l’arrêt de quelques joueurs majeurs avaient causé une petite rupture au niveau international. Le retour de quelques-uns et l’arrivée de nouveaux joueurs offrent de nouvelles perspectives intéressantes. Tout comme les très bons résultats des Français lors des championnats du monde 2022.

Le tennis de table vit d’ailleurs une saison record en termes de compétiteurs engagés au Critérium Fédéral (appelés couramment Individuels). Ils étaient en effet 396 pongistes en situation de handicap répartis sur les échelons N1 (1 poule de 24 sportifs), N2 nord et sud (24 joueuses et joueurs à chaque fois), interrégions et/ou régions. Le critérium fédéral permet aussi aux compétiteurs de se qualifier pour les championnats de France jeunes et vétérans. Deux compétitions assez récentes qui dynamisent l’ensemble des catégories d’âge du Ping handisport tricolore. Autre source d’émulation, le championnat national multi-catégories, regroupant les sportifs appartenant à des catégories non paralympiques (petite taille, IMC, tétraplégiques 1-2, paraplégiques 3-5). L’an prochain, il sera associé au championnat de France des personnes sourdes. 

Politique de développement, de détection et nouvel élan né après le Covid expliquent la croissance constatée. “Cette période a donné envie de reprendre ou de commencer le sport ”, avance le manager développement du Ping handisport tricolore. La réorganisation du circuit de compétition avec la suppression du niveau National 3, a aussi répondu aux attentes de certains. “ Cela a permis de sensibiliser des sportifs intéressés par une pratique régulière, parfois freinés par le passé par d’importantes distances à parcourir pour évoluer en compétition. ”

La Fédération Française Handisport souhaite désormais développer la pratique féminine, encore très inférieure à la pratique masculine. Un constat qui vaut aussi pour les valides. L’éclosion d’Alexandra Saint-Pierre, sacrée championne du monde classe 5 en 2022, comme celle de Flora Vautier, triple championne de France, et l’émergence en France de Maéva Olivier (classe 2) peuvent être source d’inspiration pour le futur.

Consulter les photos de la compétition

Les résultats de la compétition

Les podiums simples

Chez les Dames

  • Classes 1-3 : 1. Isabelle Lafaye (CS Charcot TT), 2. Florence Sireau-Gossiaux (SQY Ping Handisport), 3. Anaïs Cartault (US Vern).
  • Classe 4-5 : 1. Flora Vautier (Nîmes), 2. Alexandra Saint-Pierre (Bois-Guillaume), 3. Claire Launay (Pana Loisirs Handisport).
  • Classe 6-8 : 1. Thu Kamkasomphou (Hyères Toulon), 2. Lucie Hautière (SQY Ping Handisport), 3. Morgen Caillaud (Saint-Avertin).
  • Classe 9-10 : 1. Christelle Deneuve (AS Evry Handisport), 2. Audrey Le Morvan (Bayard Argentan), 3. Célia Lixon (Sotteville-lès-Rouen).

Chez les Messieurs

  • Classe 1 : Alan Papirer (Moulins-lès-Metz), 2. Jean-François Ducay (Pana LH), 3. Hervé Roullay (Cleguer).
  • Classe 2 : 1. Fabien Lamirault (Marseille PH), 2. Benoit Besset (Limargue Figeac), 3. Julien Michaud (TTC Laurentin).
  • Classe 3 : 1. Florian Merrien (Bayard Argentan), 2. Sylvain Noël (Moulins-lès-Metz), 3. François Geuljans (Mendes).
  • Classe 4 : 1. Maxime Thomas (CS Charcot), 2. Emeric Martin (Bayard Argentan), 3. Luc Mangold (Marseille PH).
  • Classe 5 : 1. Nicolas Savant-Aira (Marseille PH), 2. Hugo Nou (Handisport Brest), 3. Damien Mahistre (Auvr. Rilleux).
  • Classe 6 : 1. Clément Latorre (PTT Toulouse), 2. Emmanuel Dal Pan (Bourgoin Jailleux), 3. Elliott Denoyelle (SQY Ping Handisport).    
  • Classe 7 : 1. Kévin Dourbecker (Hyères Toulon), 2. Stéphane Messi (Hyères Toulon), 3. Clément Gambart (Amiens).
  • Classe 8 : 1. Thomas Bouvais (Levallois), 2. Clément Berthier (Joué-lès-Tours), 3. Mathieu Protin (Sotteville-lès-Rouen).
  • Classe 9 : 1. Lucas Didier (Plaisance), 2. Tanguy Jezequel (Bois-Guillaume), 3. Baptiste Guillas (HC Quimper).
  • Classe 10 : 1. Matéo Bohéas (Loups d’Angers), 2. Benoit Grasset (Antibes), 3. Corentin Gilles (Plaisance).          

Les champions de France en double

  • Doubles dames assis : Flora Vautier/Alexandra Saint-Pierre (Nîmes/Bois-Guillaume).
  • Doubles dames debout : Audrey Le Morvan/Valérie Brunet (Bayard Argentan/Angers).
  • Doubles hommes assis : Maxime Thomas/Emeric Martin (CS Charcot/Bayard Argentan).
  • Doubles hommes debout : Lucas Didier/Corentin Gilles (Plaisance)
  • Doubles mixtes assis : Flora Vautier/Florian Merrien (Nîmes)
  • Doubles mixtes debout : Matéo Bohéas/Valérie Brunet (Angers).