actualité

L’or pour Félix Lebrun

Publié le : 27/06/2023
Modifié le : 28/06/2023

Félix Lebrun décroche l’or !

C’est historique ! Jamais un pongiste Français n’avait décroché de titre dans une compétition majeure à seulement 16 ans ! Félix Lebrun ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès, la plus belle, celle de champion des Jeux Européens 2023 en simple messieurs.

Un parcours tout en maîtrise

Entré dans le tableau dès les 16èmes de finale, Félix Lebrun n°31 mondial a fait preuve d’une maturité remarquable en assumant parfaitement son statut de favori dans quasiment toutes ses confrontations jusqu’en finale.

Opposé au Moldave Vladislav Ursu, 215ème  joueur mondial pour son premier face à face, Félix a déroulé son jeu pour s’imposer sans trembler 4 à 0.

En 8èmes de finale, c’est le jeune Danois Anders Lind n°49 mondial qui restait sur de très bons résultats sur le circuit international que le Français a écarté grâce à une solide performance. Une victoire en 6 manches (4-2).

Pour accéder au dernier carré Félix a parfaitement su disposer de son adversaire Eduard Ionescu, n°117 mondial et espoir prometteur du tennis de table roumain. Il s’impose là encore en 6 manches (4-2) pour filer en demi-finale face au Croate Andrej Gacina.

Malgré un meilleur classement mondial (n°28) le Croate n’aura pas su trouver de solutions pour déstabiliser le Français. Sûr de son jeu et déterminé à ne pas laisser la moindre chance à son adversaire, Félix remporte le match sur un expéditif 4 à 0 face à Gacina, certainement diminué physiquement. Il déclarera forfait par la suite pour le match de la 3ème place. Une troisième place synonyme de médaille de bronze qui revient à Alexis Lebrun tombé plus tôt face au portugais Marcos Fretias.

En finale ce soir face à Marcos Freitas, c’est une entame de match difficile qu’a connu Félix rapidement mené 6-0 dans la première manche, une entrée en matière compliqué certainement liée à la tension que provoque une telle finale. Malgré la perte de la première manche 11-9, notre Français va bien réagir et se libérer dans la seconde pour l’emporter sur le score de 11-5. Bien dans son match Félix remportera la troisième manche. Marcos Freitas va ensuite réagir en se remettant dans le rythme et s’adjuger le gain de la 4ème manche puis de la 5ème.
De retour dans la 6ème manche, Félix retrouve son agressivité et impose un rythme effréné à son adversaire. 11-2 pour le Français.
Et c'est finalement au terme d'une belle IRRESPIRABLE que Félix va conclure cette finale. Les deux joueurs vont se rendre coup pour coup et proposer des échanges de très très haut niveau mais c'est bien Félix qui aura le dernier mot 13-11, il est champion des Jeux Européens 2023 !

 

Le parcours de Félix :

16e de finale :
Félix LEBRUN 4–0 Vladislav URSU

8e de finale : 
Félix LEBRUN 4-2
 Anders LIND

Quart de finale : 
Félix LEBRUN 4-2
 Eduard Ionescu

Demi-finale : 
Félix LEBRUN 4-0
 Andrej GACINA

Finale : 
Félix LEBRUN 4-3 Marcos FREITAS

 

LES REPLAYS