actualité

Les Bleus sont vice-champions du monde !

Publié le : 25/02/2024
Modifié le : 07/03/2024

Opposés à l'équipe de Chine en finale des championnats du monde, les Bleus n'ont pas démérité mais se sont logiquement inclinés. Une défaite en finale qui permet tout de même à l'équipe de France masculine d'obtenir sa troisième médaille d'argent de son histoire après 1948 et 1997. Retour sur une journée qui restera gravée dans l'histoire de notre fédération. 

David contre Goliath

Face à l'armada chinoise, l'équipe de France abordait cette finale sans pression mais avec la certitude que l'exploit était possible. Avec un ratio de 100% de victoires depuis le début de la compétition, c'est Félix LEBRUN qui avait la tâche de débuter la rencontre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Félix est tombé sur un WANG Chuqin (n°2 mondial) des grands jours. Friable la veille face à la Corée, le joueur chinois n'aura rien laissé à notre  "Féfé" national et l'emporte logiquement en trois manches (0-3). Dans la deuxième partie, Alexis LEBRUN retrouvait FAN Zhendong (n°1 mondial). Un match forcément particulier pour Alexis puisqu'il l'avait battu lors de leur seule confrontation. Après une première manche maitrisée, le Français prenait l'avantage avant de voir son adversaire revenir à 1-1. Déjà exceptionnel, le niveau montait encore d'un cran dans la troisième manche. Alexis prenait les devants au meilleur des moments et semait le doute dans le clan chinois. La quatrième manche fut totalement irrespirable puisqu'Alexis Lebrun s'est procuré une balle de match sauvée miraculeusement par le numéro 1 mondial. Le tournant du match ! Totalement revigoré, FAN Zhendong ne laissait pas passer sa chance et remporta le match (2-3). Alors qu'un défi immense attendait Simon GAUZY, le Toulousain a très bien débuté en remportant la première manche face à MA Long (n°3 mondial). Mais le plus grand joueur de tous les temps prit peu à peu le jeu à son compte. Vainqueur de Simon en quatre manches (1-3), il offre à la Chine son onzième titre de champions du monde dans une salle comble à l'ambiance survoltée.

27 ans après les mousquetaires, l’équipe de France masculine vient de remporter à Busan, en Corée du Sud, la troisième médaille d’argent de son histoire aux championnats du monde. Ayant réalisé un parcours exceptionnel, les Bleus sont d’abord sortis de poule à la première place puis ont éliminé tour après tour la Pologne, le Portugal et Chinese Taipei avant de s’incliner en finale contre la Chine.

Merci et Bravo à Lilian, Simon, Alexis, Félix et Jules, à Nathanaël et à l’ensemble du staff pour avoir rendu fière la grande famille française du ping !

Le détail de la rencontre : 

France 0-3 Chine
Match 1 : Félix LEBRUN 0-3 WANG Chuqin (4-11, 8-11, 3-11)
Match 2 : Alexis LEBRUN 2-3 FAN Zhendong (11-9, 4-11, 11-8, 10-12, 11-7)
Match 3 : Simon GAUZY 1-3 MA Long (11-7, 2-11, 4-11, 6-11)

Le replay