actualité

Hugo Deschamps brille au Portugal !

Publié le : 19/11/2023
Modifié le : 19/11/2023

Plusieurs jeunes Tricolores étaient au Portugal cette semaine pour disputer le WTT Youth Star Contender de Vila Nova de Gaia. Et c'est le junior Hugo Deschamps qui participait à son dernier tournoi du circuit Youth qui s'est offert le titre dans le tableau simple au terme d'un solide parcours. Très heureux pour son premier titre en simple dans un Youth Star Contender, Hugo a répondu à nos questions.

Félicitations Hugo, comment te sens-tu après ce titre ?

Je me sens très bien, très content, très heureux. C’était un Youth Star Contentder où il y avait de gros noms au départ dont certains qui reviennent aussi en seniors donc je suis très heureux d’avoir remporté ce titre. En plus il y a eu des hauts et des bas pendant la compétition, surtout mon premier match de poule, j’étais mené 2 sets 0 et 9-8 et j’arrive à inverser la tendance en gagnant. En demi-finale aussi, contre Thibault (Poret), je suis mené 2-0, je reviens et à la belle je suis longtemps derrière au score, donc voilà forcément très heureux surtout que c’était le dernier Youth Star Contender de ma vie. L’avoir gagné c’est juste incroyable, et je suis content d’avoir pu produire et montrer ce niveau de jeu. Avant la compétition je savais que je partais parmi les meilleurs au ranking, je ne m’étais pas forcément fixé d’objectif si ce n’est de donner le meilleur contenu possible et le résultat est là.

Une demi-finale très particulière, contre Thibault, comment tu as géré l’événement ?

La demi-finale contre Thibault c’était un match très compliqué, on se connaît par cœur, on s’entraîne tous les jours ensemble depuis 6 ans bientôt. On vit ensemble, on se voit tous les jours, on a une vraie relation amicale tous les deux donc ça donne un match tendu en plus du fait que ce soit une demi-finale. On savait exactement ce que l’autre aller faire, ce qu’il allait penser pendant les échanges donc le but dans ce genre de match c’est d’essayer de surprendre le plus possible, faire des choses que tu n’as pas forcément l’habitude de tenter et surtout de rester fort mentalement parce qu’encore une fois on se connaît tellement bien qu’un rien peut t’affecter beaucoup plus que contre un autre adversaire. L’important c’était donc de faire abstraction au maximum de tout ça et jouer cette demi-finale à 200% comme tous les autres matchs et c’est ce que j’ai bien réussi à faire. Je tenais aussi à féliciter Thibault pour son beau parcours et sa très belle demi-finale.

C’est ton premier titre en simple sur un Star Contender, c’est ton plus beau titre ?

En effet c’est le premier, auparavant j’avais déjà gagné en circuit WTT mais sur un Contender au Portugal mais là c’est encore un cran au-dessus donc je considère que c’est une des plus belles victoires de ma carrière, peut-être pas la plus importante mais c’est certain qu’elle est très belle.

Après j’ai été Champion de France minimes en 2017, en double avec Thibault on a fait de nombreux podiums aux CEJ et une victoire aux championnats d'Europe U21 l’année dernière, donc voilà j’ai eu d’autres victoires qui ont compté aussi.

Ce qui me rend aussi très heureux c’est que l’année dernière j’ai fait beaucoup de bons résultats sans la victoire finale en Youth Star Contender, notamment deux demi-finales et une finale. Donc pour ma dernière j’avais vraiment à cœur de la remporter, c’était le titre qui me manquait. Cette victoire me rend très fier et très heureux de ce que je produis, pour tout ce que je fais tous les jours et ça me motive encore plus de travailler encore plus fort à la salle pour faire des résultats chez les seniors.
Les championnats du Monde juniors qui arrivent là seront ma dernière compétition jeunes, le but sera de performer un maximum et rapidement donc on va retourner à la salle et se remettre au travail et j’espère que ça marchera pour moi.